Dévoilé le 15 décembre 2021, le clip de la chanson « Kulumba » du chanteur rd-congolais Robinio Mundibu a été interdit de toutes diffusions médiatiques le samedi 25 décembre 2021 par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles –CNCCS-.
En début de cette semaine, soit le lundi 27 décembre 2021, Robinio s’est rendu lui-même dans les locaux de la CNCCS afin d’élucider la lanterne autour du clip de cette chanson « qui contient des images, des paroles et des gestes contraires aux bonnes mœurs ».
Après son échange avec l’Inspecteur de la commission de censure, Didi Kelokelo, Robinio a été obligé de tailler sur mesure son clip, c’est-à-dire enlevé les parties qui contribuent à la dépravation des mœurs avant que la censure soit levée. Une chose qui a été faite.
« Nous la commission de censure et Robinio, nous avons échangés et examinés minute par minute ce clip. Nous l’avons demandé d’enlever les parties jugées mauvaises. Il l’a fait. Le nouveau clip refait selon nos exigences est libre d’être diffusé dans les médias », a annoncé Didi Kelokelo dans un live sur la page Facebook de Mundibu.
« Je ne chante pas des bêtises. Je joue juste aux petits jeux pour essayer de m’imposer dans la musique congolaise. Nous ne pouvons pas tous faire la même chose », s’est justifié Robinio Mundibu quelques minutes après sa sortie du bureau de l’Inspecteur de la CNCSS.
Notez que le clip de la chanson « Kulumba » compte plus de 482.000 vues en 12 jours.
Lire aussi :
Musique : La commission de censure interdit la diffusion du clip « Kulumba » de Robinio Mundibu
ETIENNE KAMBALA