Dans le cadre d’un match très décisif comptant pour la manche aller des barrages de la Coupe du monde 2022, la Rd-Congo croisera le Maroc en mars prochain, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Fermé depuis juillet 2021 pour rénovation, le stade des martyrs a été réouvert provisoirement par la CAF, après la pose de la nouvelle pelouse et quelques travaux, pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 ainsi que les rencontres des interclubs de la CAF.
Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association – FECOFA – le vendredi 4 février 2022, la Confédération africaine de football – CAF – a autorisé la présence de 25.000 supporters uniquement sur les sièges déjà installés au stade des Martyrs.
Puisque la victoire à Kinshasa est impérative, les férus du ballon rond exigent l’entrée des vrais supporters pour jouer le rôle de 12ème homme pas des opportunistes.
« Le 12ème homme n’est pas juste une étiquette, mais ce dernier a un rôle important à jouer et cela a été prouvé scientifiquement. Pour le match de barrage, que seuls ceux qui peuvent porter nos fauves à la qualification soient admis, pas d’opportunistes. Que ceux qui ont accès aux décideurs, leur fassent parvenir notre cri de cœur », a déclaré le manager sportif, Bob Makandalele.
Rappelons que la récente victoire de la Rd-Congo sur le Maroc (1-0) lors de la Coupe d’Afrique des nations 2017 est toujours dans les mémoires des férus du ballon rond. Mais aussi la confrontation entre les deux nations en 1974 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de la même année. C’était le Zaïre à l’époque qui avait arraché sa qualification pour la phase finale. L’histoire se répétera-t-elle cette année ? La réponse nous sera donnée en mars 2022.
Lire aussi :
Foot – Barrages Mondial 2022 : « RDC – Maroc, c’est du cinquante-cinquante » (Vahid Halilhodzic)
ETIENNE KAMBALA