RDC : L’année électorale va-t-elle favoriser la tenue des IXès Jeux de la Francophonie en 2023 ?

Les IXès Jeux de la Francophonie initialement prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, ont dû être reportés en 2023, annonce un communiqué de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Même si les prochaines dates de ce grand rendez-vous ne sont encore dévoilées, cet événement sportif et culturel devra se tenir au cours de l’année 2023 particulière où la République Démocratique du Congo attend organiser des élections.

Alors que les rd-congolais attendaient cette année la tenue des IXès Jeux de la Francophonie sur leur sol, l’Organisation Internationale de la Francophonie a lâché une bombe le mardi 8 février 2022 en annonçant le report de l’événement. Pourtant, les autorités du pays affirmaient, il y a quelques mois avoir déjà mobilisé 26 millions € pour accueillir ces jeux et que du côté des infrastructures, les préparatifs allaient bon train même si dans le chef de l’opinion publique, le scepticisme gagnait du terrain.

En République Démocratique du Congo, le contexte politique a toujours été impetieux surtout à l’approche des élections. Après le report des IXès Jeux de la Francophonie à l’année électorale, plusieurs observateurs sembleraient très pessimistes sur une possible organisation de ces jeux en 2023.

Beaucoup craindraient sur la sécurité des délégations même si le gouvernement ne ménagera aucun effort afin que tout se déroule comme sur des roulettes. Une chose est sûre, les IXès Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa, une fois les nouvelles dates calées par l’Organisation Internationale de la Francophonie. La concertation étroite dans le choix des dates permettra la bonne tenue et la réussite de ce grand évènement planétaire et francophone.

CHADRACK MPERENG

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers