Chercheur en droit du numérique, Dr Kodjo Ndukuma a rendu public la frise chronologique du droit du numérique rd-congolais, qui apporte les éléments du droit et institutions à partir des inventions technologiques d’avant Jésus-Christ jusqu’à nos jours.
Après plusieurs années de recherche, des sélections et des compilations diachroniques menées en sciences comparatives, Dr Kodjo Ndukuma a dévoilé au public la frise chronologique qu’il a construit. Selon lui, les forces qui font éclore nos structures d’organisation sociales naissent à travers les évènements et se renforcent à travers plusieurs étapes qui jalonnent les évolutions des technologies, des marchés, des sociétés et du droit.
« Lorsque les choses paraissent comme un tout déjà formé, il est du devoir réflexif de refaire le sens réversif de la marche en vue de préciser, en les simplifiant, les maillons de la chaîne de valeur qui dominent notre vécu contemporain », explique-t-il.
Cette présentation vient donc pour faciliter la connaissance mais aussi pour des critiques et des enrichissements au profit des apprenants et des décideurs, dans la lutte contre l’iconoclasme.
GLODY NDAYA