Ouverte le 19 février 2022 au stade des martyrs à Kinshasa, la première édition du Championnat panafricain interscolaire s’est clôturée le 20 février 2022 avec le sacre de la Rd-Congo dans la version masculine et celui du Maroc dans la version féminine.
Si tout s’est bien déroulé, c’est beaucoup plus l’aspect âge qui est au centre d’une grosse polémique depuis la matinée du lundi 21 février 2022. Plusieurs observateurs et journalistes étrangers qui étaient présents au stade durant les deux jours de la compétition murmuraient jusqu’à ce que l’affaire soit arrivée sur les réseaux sociaux avec des photos comparatives.
C’est beaucoup plus la morphologie des athlètes qui enflamme la toile. La plupart des internautes, les journalistes étrangers et membres des délégations pensent que la Rd-Congo a triché sur l’âge des joueurs. C’est des accusations gratuites. Lors de l’officialisation de cet événement en avril 2021, aucune condition n’a été posée sur la limite d’âge des joueurs comme plusieurs dans l’opinion le prétendent. La seule condition était d’être scolarisée.
« La compétition interscolaire devra, grâce au pouvoir du football, contribuer à améliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse. Il s’agit également de promouvoir la santé et de soutenir la cohésion sociale en intégrant la pratique du football au cursus scolaire », lit-on dans cet article publié le 10 avril 2021 sur CAF Online. L’affaire sur l’âge est un faux débat.
Soulignons que le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi a reçu les Léopards vainqueurs de cette édition expérimentale. Ces derniers ont vendu positivement l’image du football national à l’extérieur du pays.
RÉDACTION