Le 1er mars 2022 marquera la fin du prélèvement des crédits téléphoniques pour le compte de la taxe RAM. Depuis l’annonce de cette suppression, les questions se multiplient dans le chef de plusieurs rd-congolais sur la destination des fonds générés par cette taxe.
Après un micro baladeur autour de ce sujet, beaucoup de citoyens rd-congolais se posent des questions sur notamment l’argent récolté à travers la taxe sur le Registre des appareils mobiles et à qui cela a-t-il profité ? Lésés, plusieurs d’entre eux souhaitent un remboursement après la suppression. Si le 1er mars 2022 la suppression de la taxe sera effective, un autre combat sur le remboursement semble naître.
« Depuis le début, nous avons senti l’arnaque derrière cette taxe. Si ces autorités pensent que nous allons placer aux oubliettes ce dossier, ils se mettent un doigt dans l’oeil. Ils ne peuvent pas nous escroquer comme bon leur semble », a avancé un consommateur et membre d’un mouvement citoyen.
Un dédommagement exigé
Contacté par notre rédaction, Joël Lamika président du Mouvement national des consommateurs lésés a, après avoir rappelé que la suppression de la taxe RAM n’est pas un cadeau mais plutôt le résultat de nombreux combats tant politiques mais surtout citoyens, exigé le remboursement total des frais et crédits des utilisateurs des produits des télécoms.
« Le mouvement national des consommateurs lésés a eu à marcher, à manifester, à organiser des sit-in pour en arriver aujourd’hui à une décision tant souhaitée, celle de la suppression de la taxe RAM. Maintenant que la taxe est supprimée, il y a tant des questions qui taraudent nos esprits, notamment où est allé l’argent qui a été récolté, dans quel compte cela a réellement été logé, en quoi cela a servi ? Pour ça, nous exigeons le remboursement de notre argent parce qu’aucun congolais n’avait donné droit à quiconque de pouvoir accéder à son portefeuille pour y prendre de l’argent », nous fait-il savoir.
Et de rajouter : « Du moment où notre argent a été volé de manière illégale, nous exigeons le remboursement total de nos frais et crédits faute de quoi, le mouvement national des consommateurs lésés organisera une série d’actions pour exiger le remboursement total et que les congolais qui ont été victimes de cette escroquerie soient dédommagés. Voilà notre démarche mais avant cela, nous attendons que la suppression devienne effective. Donc le 1er mars nous allons observer avec beaucoup d’attentions ».
À en croire certaines sources, plus de 300 millions de dollars ont été encaissés à travers la taxe RAM durant ces vingts derniers mois. Un fonds qui, jusqu’à ce jour ne peut être ni tracé, ni localisé. Plusieurs consommateurs lésés trouvent que la qualification de « vole » est la mieux placée pour définir cet acte qui demeure jusque-là inacceptable pour un pays qui se veut être un État de droit.
Lire aussi :
GLODY NDAYA