Le chanteur rd-congolais Fally Ipupa a dévoilé son projet « Tokooos Il Gold » qui est la réédition de son deuxième projet urbain. Cet opus compote 15 titres dont des collaborations avec Niska, Guy2Bezbar, Leto, Youssoupha et Youssou N’Dour.
Cette réédition commence avec une chanson dansante « Mwana Nzambe ». Dans cette piste de 2:58′, Fally a fait un mélange de lingala et du français. Le chanteur de 44 ans confirme dans les lignes de ce morceau qu’étant donné qu’il est fils de Dieu, il est le King. Il enchaîne avec un autre titre « 100 » qui est sorti un peu plutôt. Nous ne voudrions pas trop nous attarder là-dessus parce que vous connaissez bien que c’est un morceau lover où Dicap promet à son amant qu’il va la chouchouter pas comme une personne.
« Tokooos Il Gold » c’est aussi parler des déceptions amoureuses. Fally s’est mis dans la peau d’un monsieur (une femme) qui est blessé dans la chanson « Piqué ». Bien qu’il soit choqué, il se remémore les bons souvenirs passés avec sa conjointe. La piste 4, c’est en collaboration avec le rappeur Niska dans la chanson « Chérie Coco » où les deux hommes laissent entendre la flamme d’une femme pour l’un d’eux. Fally et Niska ont grave chantonné. C’est d’ailleurs le cas pour la chanson « Merci ».
En compagnie de Leto et Guy2Bezbar, Fally Ipupa a vraiment fait les choses en grand dans la chanson « Sugar Daddy » où nous avons retrouvé le côté chanteur de Mozart Capitaine Jackson et le Coco Jojo. Eux seuls, ont pris la charge des couplets et leur aîné s’est contenté de poser juste le refrain. Sa guitare dans « Silence », sa voix douce dans « Eleki » ou encore « Best Life », le natif de Bandal a assuré.
Dans « Tokooos Il Gold », @fallyipupa01 a samplé le titre « Roi Manitou » figurant dans l'album « Control » dévoilé en 2018.#AFP #Allemagne #RDC #RDCONGO pic.twitter.com/LUM8GghgPy
— ᴇᴛɪᴇɴɴᴇ ᴋᴀᴍʙᴀʟᴀ 🧠🕷️ (@etiennekambala0) February 25, 2022
Fally Ipupa sample son propre titre
Un fait marquant dans cet opus est que Fally Ipupa a samplé son propre titre. C’est justement dans la chanson « B.A.T » en collaboration avec Youssoupha. Le titre samplé c’est « Roi Manitou » figurant dans son album 100% rumba « Control » disponible depuis 2018. Il y a aussi fait des mabanga dans cette chanson. Chose rare dans les chansons urbaines de Dicap.
À travers ce mélange, l’artiste veut tout dire qu’il n’y a pas un long chemin entre la musique urbaine et la rumba rd-congolaise. Il a tout simplement fait preuve d’une dimension de sa musique et son style musical.
Une excellente manière pour Fally Ipupa qui balise le chemin de son prochain album rumba qui sera dans les bacs durant l’année 2022.
Une pléthore des beat-makers
Pour ce projet, Fally Ipupa s’est fait aider par plusieurs beat-makers qui ont en même temps assuré aussi la co-composition. Selon les informations à notre disposition, il a travaillé avec DJ Merco, Julio Masidi, Seysey, Dany Synthé, Unfazzed, Liaz, Steve Yameogo, StillNas, Tuerie, Yaya Beugué, La miellerie, Nyadjiko, The Bionix et Rodrigue Nganga.
Hormis les titres comme « Nzoto », « Changer », « Là-bas » ou encore « Dis-moi », Fally Ipupa et la légende Youssou N’Dour se sont unis pour revisiter la chanson « Migrants des rêves » pour résumer l’obsession qu’ont plusieurs jeunes africains de l’Europe.
Dans l’ensemble, l’album « Tokooos Il Gold » de Fally Ipupa comportera désormais 36 titres avec 9 invités, une armée des beat-makers et compositeurs. Reste à voir maintenant ce que cela donnera sur le plan des chiffres durant les sept premiers jours.
Lire aussi :
Fally Ipupa signe la préface d’un livre sur les violences chez la femme
ETIENNE KAMBALA