Le club dissident du DCMP, le FC Renaissance du Congo se porte bien à Kinshasa où il draine des milliers des kinois derrière lui, jours ouvrables comme fériés. Ses supporters au slogan «Jamais sans vous» sont toujours actifs jusqu’à tel point qu’ils ont réussi à le classer parmi les clubs les plus populaires de la Capitale. La ville ne comptait qu’un seul derby V.Club-DCMP, avant l’arrivée de Renaissance.
L’AS Dragons cherche à garder cette place durant des années mais en vain. La montée de Renaissance au championnat national donne à la police autre mission, difficile de plus en plus, car n’ayant pas encore maitrisé à sécuriser l’unique V.Club-DCMP, s’ajoute deux autres derbies, notamment Renaissance-V.Club et Renaissance-DCMP.
Ces derbies sont nés juste après cette montée vu la foule qu’il draine, vu ses ambitions de gagner les titres et vu les couleurs quil porte, à la fois rivale à V.Club et à DCMP. Alignés ces trois grands clubs kinois dans un même championnat pour se disputer un trophée sera alléchant. Le nouveau champion du Congo qui a battu Don Bosco de Lubumbashi s’est payé un visa pour l’enfer. Les observateurs comprennent à présent pourquoi moscovites comme immaculés ne voulaient pas la montée du club orange au championnat national. La raison est simple, parce qu’il volerait la vedette à ces deux grands d’avant, V.Club et DCMP qui se sont déjà imposés dans la ville. Maintenant qu’il est à leurs côtés, il donne encore une lourde tache à la police de la Capitale.
Le club a déjà gagné la première bataille, celle de se trouver des milliers des supporters dans la même ville. La deuxième bataille, ce sont les deux titres empochés. Parmi les autres batailles à gagner, sera une victoire contre V.Club ou DCMP puis aller à la conquête des titres pour se faire une histoire. Des tensions sont déjà nées avant même la publication du calendrier du championnat national. Pascal Mukuna, président de coordination avait même prédit que les affiches du FC Renaissance contre DCMP ou V.Club, toute la ville se réveillera à la première heure.
Le football club Renaissance du Congo s’est tapé une belle page de l’histoire. Le club est arrivé à ses objectifs assignés à la création. Après deux ans, le club a décroché deux sacres, champion du Congo et champion de Kinshasa. Cette double performance va permettre au club de l’évêque Pascal Mukuna de participer à la campagne africaine interclubs de la CAF pour la première fois, et au championnat national. Mission difficile mais qui n’était pas impossible.
L’un du club, n’avait pas été rose pour ce club. Il avait échoué à ses deux titres et pourtant y avait mis des moyens. Aujourd’hui, c’est chose faite. Une première dans l’histoire du football congolais. Un club participera à la coupe de la confédération qu’organise la CAF Confédération Africaine de Football, après seulement deux ans de création.
FIDELE KASOLE