Dévouée d’arracher une qualification à la prochaine édition du Championnat mondial de basketball sur fauteuil Thaïlande 2022, l’équipe nationale des moins de 23 ans des Léopards de la Rd-Congo s’est inclinée ce dimanche 27 février 2022 devant les Proteas d’Afrique du Sud (77-34).
Auteurs d’une belle performance durant les différentes confrontations directes, les fauves rd-congolais n’ont pas pu prendre leur revanche sur les sud-africains lors de la finale. C’était un match où les Léopards ont montré quelques bonnes choses durant les quart-temps. Il y a avait de la volonté mais l’expérience à un tout petit peu manquer aux jeunes gens rd-congolais. Écartée de la course, la Rd-Congo espère à une invitation de la Fédération internationale de basketball sur Fauteuil.
Le parcours des Léopards de la Rd-Congo durant cette compétition c’est une victoire écrasante face au Kenya (105 – 2), une défaite contre l’Afrique du Sud (41-86), une victoire contre le Kenya (86-14) et une autre défaite face à l’Afrique du Sud (79-32) avant de s’écrouler ce jour en finale. Sur le plan individuel, Benjamin Mukombo s’est distingué avec 42 points (meilleurs marqueurs de la sélection) et 25 rebonds et Daniel Batachoka a délivré 7 passes décisives plus que tout le monde au sein de l’équipe.
Soulignons qu’initialement prévu du 27 mai au 4 juin 2022 à Chiba, au Japon, le Championnat du monde des U23 a été délocalisé et reprogrammé à Phuket, en Thaïlande du 8 au 16 septembre 2022. C’est un deuxième report après celui de 2021 suite à la pandémie de Covid-19 sur le sol japonais.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA