Nancy Tshiaba : « J’ai toujours dit aux femmes qu’il n’est pas intéressant de rester derrière les hommes »

Vice-capitaine de l’équipe nationale des Léopards Karaté de la Rd-Congo, ceinture noire et juriste de formation, Nancy Tshiaba est dans le lot des femmes qui se distinguent dans le milieu où les hommes mènent la danse.

Au cours d’un échange avec Eventsrdc.com, Nancy lance un message fort aux femmes qui hésitent d’oser dans la vie. En ce mois de mars 2022, la karatéka et avocate reste convaincue que si les femmes se lèvent et prouvent de quoi elles sont capables, la parité homme-femme sera effective.

Nancy Tshiaba au cours de l’interview. Ph. Jérémih Youssouf

« Il y a beaucoup de femmes qui adorent rester derrière les gens. J’ai toujours dit aux femmes qu’il n’est pas intéressant de rester derrière les hommes. Voilà pourquoi il faut casser ce vent-là. Chère dame, tu as le potentiel. Tu as un talent caché que Dieu t’a donnée », dit Nancy.

Et de rajouter : « Par exemple, moi, si j’avais dit que je laisse le karaté parce que je suis une femme ou soit en tant que femme, je ne peux pas assumer deux fonctions : celle de karateka et avocate, rassurez-vous qu’on ne parlera pas de Nancy Tshiaba aujourd’hui. Décidez-vous, vous êtes capables ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Notez que Tshiaba est détentrice du titre de championne de la ville de Kinshasa depuis plusieurs années. Elle a reçu plusieurs fois des médailles nationales dans sa catégorie, médaille d’argent 2007, médaille de bronze en 2009, 2017 et 2021.

(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Nancy sur Eventsrdc FM : Karaté – Nancy Tshiaba : Tournoi d’Amitié des Grands Lacs, les championnats du monde et d’Afrique…elle résume son année 2021 (AUDIO)

Lire aussi :

Karaté – Nancy Tshiaba sur la moisson des Léopards aux Championnats d’Afrique 2021 : « Je suis très heureuse de moi-même et de mon équipe »

ETIENNE KAMBALA