1eraoût 2011-1eraoût 2016, il y a exactement 5 ans jour pour jour depuis que le cimetière « La Nécropole » de l’ASBL Entre Terre et Ciel-ETEC ouvrait ses portes dans la commune de la N’sele située dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa. Cela pour révolutionner le domaine funéraire, à Kinshasa en particulier et en Rd-Congo en général, qui a longtemps fait couler beaucoup d’encres et de salives.
5 ans plus tôt, l’ASBL Entre Terre et Ciel-ETEC se proposait comme objectifs, entre autres de : contribuer à améliorer le respect dû aux morts et aux lieux de sépultures ; renforcer la valeur spirituelle et patrimoniale de nos cimetières ; mettre en valeur l’environnement en renforçant les espaces verts, symbole de la paix ; organiser un cadre de recueillement et de mémoire, expression de valeurs culturelles et répondre aux normes internationales en la matière. Aujourd’hui 5 ans après, une évaluation mieux une autocritique de l’application des valeurs que cultivent l’ASBL Entre Terre et Ciel-ETEC s’impose afin de mieux affronter l’avenir. C’est donc à cet exercice que s’est livré le Président d’ETEC, Georges Mukuna avec une poignée de ses collaborateurs sur le plateau de nos confrères de la Radio Télévision Nationale Congolaise -RTNC relayée par d’autres médias de la capitale autour de la thématique « La Nécropole : 5 ans déjà, et toujours les mêmes valeurs ».
Un rêve devenu réalité
Il y ressort un satisfecit total. L’ASBL ETEC a, sans conteste, réussi à gagner son pari. En 5 ans, évalue le staff d’ETEC, les valeurs prônées par leur ASBL sont mises en application à la lettre. Ce qui explique l’adhésion et l’engouement populaire aux différents services funéraires de qualité offerts par ETEC. A ce jour, plus ou moins 5.000 personnes, à en croire les statistiques, sont enterrées dans le cimetière « La Nécropole ». Parmi les inhumations enregistrées dans ce lieu de repos éternel, on peut citer des personnalités politiques, des artistes musiciens et comédiens, des sportifs, des acteurs sociaux ainsi que plusieurs autres anonymes.
Le travail abattu par ETEC à travers le cimetière « La Nécropole » durant les 5 ans, n’a pas été sans conséquence. Des prix de mérite et de reconnaissances internationales ont tout naturellement suivi. C’est le cas notamment du trophée Kin Awards décerné en Mars 2015 pour la qualité de ses services, de la reconnaissance en ce qui concerne l’observance des normes internationales en la matière par une délégation du vieux cimetière d’« Uccle » de Bruxelles en Belgique.
Un appel pour l’avenir
Toujours soucieuse de la satisfaction des familles qui lui ont accordé leur confiance, l’ASBL ETEC convie celles-ci à assurer l’entretien des sépultures de leurs proches en plus des entretiens dans les parties communes qu’elle organise elle-même. Cet appel a également été lancé par le Président d’ETEC, Georges Mukuna, au cours de l’émission réalisée en marge des 5 ans de « La Nécropole ». Cela a toujours été de la responsabilité des familles dans tous les cimetières du monde.
Il sied de noter que « La Nécropole » est un cimetière subdivisé en plusieurs quartiers ordinaires et V.I.P, en outre il est le seul à proposer un « Colombarium » pour y recevoir les urnes de crémation ainsi qu’un « Mur des disparus » pour y apposer une plaque commémorative pour les défunts dont le corps n’a pu être retrouvé par exemple lors d’un naufrage ou d’une catastrophe aérienne. Il en découle que le choix lors d’un enterrement dépend du bon-vouloir de la famille du défunt.
Pour rapprocher ses services de la population, ETEC compte, à ce jour, 3 bureaux dans la ville de Kinshasa, dans les communes de la Gombe, Limete et Kintambo. 5 ans après le lancement du cimetière « La Nécropole », ETEC ASBL promet encore et surtout de servir, dans l’avenir, la population de Kinshasa en particulier et de la Rd-Congo en général avec la même qualité et classe dans d’autres projets à venir. Qui dit mieux ?
DEO KOKOLO