Ancien joueur de l’AS V.Club, l’attaquant d’origine rd-congolaise, César Manzoki figure parmi les 28 joueurs de la République centrafricaine convoqués pour deux matchs amicaux comptant pour les préparatifs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -.
Dans l’optique de se mettre en jambe avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la RCA a entamé les préparatifs. Elle affrontera la Tanzanie ce 23 mars 2022 à Dar-Es-Salam et le Soudan le 26 mars 2022. Le sélectionneur principal des Fauves du Bas-Oubangui a fait appel à César Manzoki qui carbure depuis plusieurs mois avec sa formation ougandaise de Vipère SC (où il a été élu meilleur joueur de la première division du mois de décembre 2021).
Ancien joueur de V.Club, César Manzoki veut contribuer à la vision de la Fédération centrafricaine de football – FCF – de voir cette nation disputer la phase finale de la CAN 2023. Invité, le joueur a répondu présent à cet appel. Ce joueur peut-être qu’il n’aura pas de la place au sein de la sélection nationale rd-congolaise (où il n’a disputé aucune rencontre officielle) inondée des joueurs professionnels évoluant dans de grands championnats européens.
« Le joueur a été réaliste. La FIFA lui donne la possibilité d’évoluer ailleurs. Il reste congolais dans le sang mais va jouer sur un autre tableau. C’est un choix de la raison. Lui au moins a reconnu que ça sera difficile d’avoir une place au sein de la sélection nationale de la RDC, il a opté pour la RCA », dit Bob Makandalele – Manager des joueurs.
ETIENNE KAMBALA