Le jeudi numérique de la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa – IFK – a eu lieu ce jeudi 24 mars 2022. Pour ce unième rendez-vous des passionnés du numérique, le thème au centre des échanges a porté sur « Francophonie : Le numérique dans l’apprentissage des langues ».
Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, les participants de cette rencontre hebdomadaire d’échanges sur le numérique, ont discuté sur les différentes possibilités d’apprentissage des langues à travers le numérique. Avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’apprentissage ne dépend plus d’un lieu ou d’un temps fixé.
« Aujourd’hui, il y a des plateformes qui peuvent nous faciliter l’apprentissage d’une langue. À travers ces plateformes, des milliers de personnes se connectent et il y a possibilité d’interagir, de faire des exercices, d’apprendre des vocabulaires, la grammaire etc. et améliorer l’usage de nos langues », explique Dondup Bobanga, facilitateur des échanges.
Durant les discussions, les participants ont également soulevé différents contraintes que fait face la population rd-congolaise dans l’usage des outils numériques. Des contraintes qui ralentissent les pas vers une évolution totale du numérique notamment dans le lecteur de l’apprentissage.
Après échanges, les participants ont conclu que les outils numériques favorisent un nouveau mode de pédagogie, plus facile et plus rapide.
Lire aussi :
GLODY NDAYA