En football, de plus en plus de femmes arbitres font leur preuve. De la française Stéphanie Frappart à la rwandaise Salima Mukansanga en pensant par la brésilienne Edina Alves Batista, le sifflet n’avait jamais été aussi égalitariste.
Cet épanouissement se fait également sentir en Afrique, et notamment en Rd-Congo où l’arbitrage féminin fleurit. Le pays qui a compté dans ses rangs Agnès Makengi, icône féminine du sifflet qui demeure la première femme arbitre internationale rd-congolaise, donne également la chance aux nouvelles pépites. L’une parmi elles est Rachel Zihindula, âgée de 20 ans.
Cette jeune arbitre originaire du Nord-Kivu, a officié le dernier match du championnat de l’Entente urbaine de football de Goma qui a opposé, ce dimanche 27 mars 2022, Goma Sport à Goma Academy of Leaders – 1-2 ap -. Passionnée par le sifflet, Rachel a lancé sa carrière d’arbitre en 2018 alors qu’elle a 16 ans. La jeune femme qui se retrouve actuellement sans emploi, suit une formation pour devenir conductrice.
Férue du ballon rond, Rachel Zihindula demeure l’une des pépites du sifflet rd-congolais. La mise des moyens par l’instance faîtière du football du pays s’impose pour dénicher les talents dans l’arbitrage féminin.
CHADRACK MPERENG
Crédit photo à la Une : Tuver Tuverekwevyo