Comme chaque année, la Fédération congolaise d’escrime a fêté le samedi 9 avril 2022 la Journée internationale du sport. Dans le souci d’observer cette journée, une compétition a été organisée sous le patronage du Comité olympique congolais – COC-.
Dénommé « Tournoi de la paix », cet événement avait pour objectif de favoriser la paix dans le milieu sportif mais aussi de mettre les athlètes en danse en prélude de plusieurs compétitions qui se profilent à l’horizon. Dans les versions masculine et féminine, les athlètes se sont régalés dans plusieurs catégories.
Lors de son échange avec la presse, le président de la FCE, Pisthou Bolenge a annoncé l’organisation d’un Open de Kinshasa qui se déroulera dans un avenir proche : « Nous allons tenir pour la première fois l’édition de l’Open de Kinshasa, qui va, dans les années avenirs, regrouper les pays francophones. Mais nous allons commencer, comme c’est une première expérience, avec nous-mêmes. Ça commence le 1er mai ».
Dans le souci de remporter la première médaille olympique lors des JO 2024, la FCE annonce que plusieurs autres athlètes iront en stage (en Corée du Sud, en Turquie et en Italie) comme c’est le cas pour Yan, qui affûte ses armes depuis plusieurs semaines à Paris.
Pitchou a aussi glissé un mot sur les trois athlètes azerbaidjanaises qui ont opté pour la Rd-Congo : « Ce sont des athlètes qui ont opté pour notre pays, elles se sont dites, vu l’organisation, vu les compétitions, qu’elles peuvent tirer pour nous. Nous faisons à tous les athlètes et nous donnons les moyens à tous ».
Lire aussi :
Escrime : Trois athlètes originaires d’Azerbaïdjan optent pour la Rd-Congo (Exclu)
ETIENNE KAMBALA