« L’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes », c’est le thème retenu pour la 14ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo – FEMUA – prévue du 10 au 15 mai 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour l’acte 14 de cet événement qui célèbre la musique africaine, la RDC sera à l’honneur.
Le commissaire général du FEMUA, Salif Traoré dit A’salfo a procédé ce mardi 12 avril 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au lancement de l’acte 14 de cette grande fête de la musique et des cultures. Parrainé par le premier ministre ivoirien Patrick Achi, le FEMUA de cette année sera aux saveurs rd-congolaises avec des hommages qui seront rendus à la rumba et singulièrement, à l’icône Jules Shungu Wembadio Pene Kekumba dit Papa Wemba.
« Je n’ai pas dit qu’on va faire une programmation typiquement rumba, mais ça sera une manière de célébrer cette musique là, qui est une musique pionnière sur le continent africain. Inviter aussi la RDC, c’est avoir une pensée pour l’un de ses fils qui est tombé sur le podium du FEMUA. Papa Wemba est parti au FEMUA 9, il y a 5 ans de cela. Et, je crois que là où il est, il doit être heureux que son pays soit mis à l’honneur », a déclaré A’salfo.
Le commissaire général du FEMUA s’est rejoui d’avoir contacté le cabinet du Président rd-congolais Félix Tshisekedi qui est favorable au processus. Un voyage sera effectué à Kinshasa dans un futur proche pour fixer l’opinion quant à ce. Comme les années précédentes, plusieurs artistes sont attendus au FEMUA. L’édition dernière avait acceuilli plus de 20 artistes issus de 13 pays d’Afrique.
Lire aussi :
Culture : La Rd-Congo sur le viseur de la 14ème édition du FEMUA
RÉDACTION