« Slamer l’instant », tel est le thème retenu pour la première édition du Festival International du slam prévue du 28 au 30 avril 2022 à Brazzaville.
Organisé par l’association Slamourail dirigée par la slameuse et comédienne Mariusca Moukengue , le Festival Slamouv se veut être un rendez-vous annuel pour promouvoir le slam au Congo. Il va rassembler pendant trois jours à l’Institut Français de Brazzaville et aux Ateliers Sahms , les artistes du Congo, de la Côte d’Ivoire et des pays périphériques du continent.
Pour cette première édition, plusieurs activités sont prévues notamment les spectacles, les rencontres et formations. Le droit d’entrée s’élève à 1000 FCFA pour le public.
En prélude de cette première édition, un appel à candidature est lancé à l’égard de tous les slameurs et slameuses de Brazzaville et de Pointe-Noire qui veulent participer aux “Ateliers Slamouv”.
Mariusca Moukengue, organisatrice de l’événement surnommée par ses fans, « la Reine du slam », fait des tournées dans plusieurs pays pour montrer à la jeunesse la force de cette arme d’expression. Le slam (encore appelé slam de poésie) est à l’origine un tournoi de poésie, créé dans les années 80 à Chicago par Marc Smith. Le slam est à la fois un moyen d’expression, un art oratoire et une joute verbale.
Au-delà d’un simple phénomène de mode, le slam est en train de devenir un véritable « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » .
MOHAMED ETY (Brazzaville)