Numérique : Le « 605 », le préfixe des produits « Made in RDC » en ce qui concerne le code-à-barre

C’est officiel ! Le « 605» est désormais l’identité de la Rd-Congo en ce qui concerne le code-à-barre et la traçabilité des produits « Made in RDC ».

C’est dans ce cadre que des travaux d’élaboration de la stratégie nationale pour assurer la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie code-à-barre ont débuté le lundi 18 avril 2022 à l’hôtel Rotana.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Durant trois jours successifs, les participants à ces travaux devront définir le processus d’implémentation dans tous les domaines auxquels s’appliquera cette technologie. Avec le « 605 », le pays peut désormais valoriser ces énormes productions dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, la brasserie, la manufacture, l’alimentation etc.

« Tout en participant à l’assainissement du climat des affaires, cet outil numérique permettra à notre pays de retrouver une place de choix dans les statistiques mondiales des produits exportés et créera un environnement favorable en la confiance à l’économie numérique », a soutenu le ministre du numérique Désiré-Cashmir Kongele Eberande.

Et de rajouter : « Dans le passé, l’absence d’un préfixe dédié à la RDC dans les échanges commerciaux a eu des conséquences fâcheuses sur l’économie nationale. Car tous les produits nationaux ou en transit sur le territoire national portaient des numéros avec des préfixes Codes-à-Barres des pays étrangers. La plupart de nos biens, produits localement, sont exportés avec les Codes-à-Barres des pays étrangers, dont certains pays voisins de la RDC. Il s’en suit évidemment une faible lecture de notre pays au niveau international en matière d’exportation ».

A l’issue de ces travaux, le ministre Eberande attend des experts ayant cette tâche, la définition de la stratégie gouvernementale pour permettre à la Rd-Congo de tracer tous ses produits au sein de n’importe quel marché d’échanges.

Lire aussi :

RDC : Les 9 réalisations du ministère du numérique en 1 an

GLODY NDAYA