Plus de trois semaines après la sortie de la réédition de l’album « Neptune Terminus », le rappeur franco-rd-congolais, Youssoupha revient sur l’annonce de son départ de son label, Bomaye Musik.
À la faveur d’une interview avec nos confrères de Jeune Afrique, Youssoupha a expliqué la motivation derrière son départ de Bomaye Musik et les missions de sa nouvelle structure. « Nous sommes dans une phase de mutation avec Lassana Diakité et Philo », dit-il. Et de renchérir : « Nous créons chacun des entités tout en gardant cette maison familiale qu’est Bomayé Musik, avec laquelle on n’exclut pas de faire des choses qui vont encore traumatiser le game ».
Selon Youssoupha, sa propre structure qui est baptisée « Wethe99 » vise plus que la production musicale : « C’est une structure qui n’est pas qu’un label de musique. J’ai envie d’éditer des livres, de faire des expos, de contribuer à des films, etc. C’est une maison des arts basée à Abidjan, dont l’activité va commencer dans les prochaines semaines ».
L’artiste rajoute pour expliquer le choix du nom donné à sa structure : « 99 c’est le code de département de ceux nés à l’étranger, qu’on nous disait d’inscrire à l’école…et c’est une référence au slogan des manifestants : We are the 99. Une formule pour contrer le fait que 1% de la population mondiale possède la majorité des richesses. Un déséquilibre social qui crée des tensions partout dans le monde ».
Le lyriciste bantou a aussi abordé le point ayant trait aux difficultés que rencontrent les artistes musiciens rd-congolais. Cet artiste pense que : « Le Congo a pris trop de retard dans ses infrastructures et aussi dans la mise en avant de sa culture. La Rumba est entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco, mais les studios et les salles de concerts ne sont pas dignes d’une nation aussi grande musicalement ».
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA