Art oratoire : Lancement de la 1ère édition du « Prix Cicero », premier concours d’éloquence en Rd-Congo

Amener les jeunes à mieux s’exprimer, s’épanouir, convaincre leur audience et présenter leurs projets, tel est le but du Prix Cicero, premier concours d’éloquence en Rd-Congo lancé par le journaliste, animateur et maître de cérémonie, Jonathan Bilari à travers sa masterclass de formation et échange privilégié.

L’art oratoire attire par son côté esthétique. C’est cette beauté, cette aisance à s’exprimer qui rallume la flamme de la conviction et nécessite une technique pour arriver à bon port. Depuis Cicéron, le premier homme à proposer la théorie de l’art oratoire, on assiste à son épanouissement sans précédent dans le monde entier. La Rd-Congo n’en reste pas moins palpable.

En vue de permettre aux jeunes de surpasser leurs défis de prise de parole en public et d’éloquence, Jonathan Bilari, journaliste, animateur et maître de cérémonie, a, à travers sa masterclass qui est un cadre de formation et d’échange privilégié, lancé ce mercredi 27 avril 2022, la première édition du Prix Cicero, un premier concours d’éloquence en Rd-Congo.

« Ce concours a la particularité de réunir deux dimensions : Celle de la prise de parole efficace en public et celle de la présentation d’un projet. Les 10 candidats retenus sont tous jeunes, avec une moyenne d’âge autour de 24 ans, certains étudiants, d’autres déjà dans l’entrepreneuriat », a déclaré Jonathan Bilari lors d’une conférence de presse ce mercredi 27 avril au Sultani Hôtel à Kinshasa.

Pour cette première édition, la phase finale du concours est prévue le vendredi 29 avril 2022 au Showbuzz. Un jury des spécialistes de la prise de parole de l’étude des projets composé de Chantal Kanyimbo, Rigaud Gomba, Christelle Dibata et Shola Deen, décidera du vainqueur après des pitchs de 5 minutes pour chaque candidat.

Ravis d’être retenus à la phase finale du Prix Cicero, les candidats sont déterminés à en mettre plein la vue pour décrocher cette première édition. « Ma motivation, au-delà de la recherche des opportunités, c’était de faire découvrir mon projet au jury et de confronter les idées », a laissé entendre Jean-Paul Ntekita. « Il fallait mettre un projet sur le marché et je m’étais dit de créer une agence événementielle à plusieurs branches », a dit à son tour Azur Kanilengo.

Notons que le vainqueur de cette première édition bénéficiera d’une somme de 2.000.000 FC. le porteur du projet, Jonathan Bilari espère organiser un concours de pitch national au mois d’août pour permettre aux jeunes des provinces et de toute la République de s’exprimer.

Lire aussi :

Prix Cicero : 10 candidats retenus pour la phase finale

CHADRACK MPERENG

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers