La Rd-Congo joue la relance ce mercredi 8 juin 2022 face au Soudan dans une rencontre comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations –CAN 2023-, sous le coup de 20h00’.
Après la mauvaise prestation des Léopards à Kinshasa de la première journée face au Gabon (0-1), le sélectionneur principal de la sélection rd-congolaise, Hector Cuper pense qu’il y aura de changements à faire pour ce duel opposant les équipes en quête d’une relance.
« Il y aura beaucoup de changements […] Chaque joueur sait la responsabilité qu’il a pour ce match. Au-delà de l’amour qu’on a pour le pays, les joueurs doivent tout donner. Demain, nous aurons d’autres choses. C’est la sensation que nous avons », a déclaré Hector Cuper dans la soirée de mardi 7 juin 2022.
Et de rajouter : « Il n’y a pas de clé pour ce match. Mais ce que nous avons compris est que nous devons continuer sur une ligne stratégique. Je pense que nous allons réparer nos erreurs. Nous avons regardé les vidéos de l’équipe du Soudan. Lors de dernier entrainement, nous avons travaillé sur ça. J’espère que ce qu’ils vont produire sur terrain. Les joueurs peuvent aussi improviser sur terrain ».
Cuper sait qu’un entraineur est jugé selon le résultat. Il laisse entendre que la rencontre face au Soudan pourrait être le dernier pour lui au sein de l’équipe nationale : « Je pense que c’est possible. En fait, la réponse à cette question c’est OUI ou NON. Les entraineurs sont maintenus en raison des résultats. Je n’ai pas le doute sur ça ».
Lire aussi : Elim – CAN 2023 / Soudan vs RDC : « Nous ferons tout pour nous relancer » (Nathan Idumba)
« L’audace d’un Léopard »
Sur le sol soudanais depuis le lundi 6 juin 2022, les Léopards n’ont effectué qu’une séance d’entrainement. Ils étaient confrontés à plusieurs difficile notamment le manque de terrain pour s’entrainer et les coupures d’électricité. Le capitaine de l’équipe, Marcel Tisserand pense que ses hommes sont concentrés sur la rencontre.
« C’est des choses qui peuvent se passer mais cela ne nous intéressent pas. Nous sommes centrés sur le match, les a-côtés comme les coupures de courant, le terrain,…ne nous intéressent pas », dit-il. Et de donner l’état d’esprit de son groupe : « Nous sommes bien physiquement. Le soudan est une équipe très difficile à jouer à domicile. Nous sommes très concentrés […] La clé de ce match c’est avoir plus d’audace, plus de créativité, apporter plus de danger offensivement en frappant plus ».
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA