Invasion de Bunagana par le Rwanda : Les effets nefastes sur le secteur du tourisme

L’occupation de l’agresseur rwandais à Bunagana, localité située dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, est d’autant plus pesante sur le plan touristique que le manque à gagner impactera sans doute sur l’économie de ce coin de la République Démocratique du Congo.

Bunagana situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, s’avère être une grande importance économique et stratégique. Ce coin revêt également un intérêt touristique car faisant partie de la référence du secteur Parc national de Virunga. Malheureusement, l’insécurité qui mine cette partie du pays, ne profite guère au développement du tourisme.

Si l’invasion de l’armée rwandaise à Bunagana impacte sans doute sur l’économie vu que la localité s’avère l’un des coins stratégiques qui accueillent les recettes douanières, le secteur touristique est également impacté. Expert en gouvernance et promotion touristique, spécialiste de la destination du Nord-Kivu, Prince Lukeka estime que cette invasion de l’armée rwandaise dans la localité de Bunagana crée un manque à gagner pour la République Démocratique du Congo, qui va perdre des visiteurs de la trempe du milliardaire américain Howard Buffet qui, après avoir fait une excursion dans le parc, avait financé la construction du barrage électrique Matebe de le Rutshuru, une électricité qui est consommée jusque dans la ville de Goma.

« Le fait que chaque jour, nous bénéficions d’une mauvaise publicité à l’international due à des situations d’insécurité souvent alimentées par les voisins, fait que nous qui avons le parc le plus beau d’Afrique, nous ne puissions pas engranger des recettes d’un secteur pourtant très florissant en temps de paix« , estime Prince Lukeka.

Selon cet expert touristique, cette invasion profite plutôt aux concurrents directs de la Rd-Congo, dont le Rwanda qui tire son épingle du jeu pour attirer des investisseurs.

Notons que Bunagana est situé dans le territoire de Rutshuru entité administrative déconcentrée dans la province du Nord-Kivu. Il a un paysage semblable à la Suisse et est un poste frontalier stratégique pour la Rd-Congo par rapport à sa position géographique et commerciale.

Il est un carrefour de trois pays à savoir, l’Ouganda, le Rwanda et la Rd-Congo, et doit dans le cadre de la communauté des États de l’Afrique de l’Est bénéficier d’une route moderne pour le développement de cette sous-région.

CHADRACK MPERENG