Face à la guerre, l’art s’avère être le moyen par excellence de dénonciation. Notre histoire et notre identité y sont inéluctablement rattachées.
L’art est tout notre imaginaire. Il réveille nos émotions, s’adresse à nos sens et participe à notre culture générale. Mais surtout, l’art a un immense pouvoir expressif capable de transformer des situations, trouver des solutions dans des contextes difficiles comme pendant la guerre.
Les artistes sont des génies qui nous font souvent voyager dans un univers esthétique et émotionnel. Leur imagination est particulière et dans la plupart de cas, pittoresque. Ils inspirent et s’inspirent eux-mêmes de l’histoire, du vécu quotidien, mais surtout, peuvent parfois être des prophètes.
Dans une situation de guerre, les expressions artistiques sont d’une importance capitale puisqu’elles prônent non seulement la paix, mais aussi constituent une arme efficace de destruction massive contre les violences et les atrocités. L’art pendant la guerre console, révolte, conscientise et fait réfléchir un peuple.
En République Démocratique du Congo, des artistes utilisent souvent leurs différents arts pour faire passer leur message surtout en ce temps de guerre où la Rd-Congo est attaquée par l’armée rwandaise. Un véritable pouvoir expressif qui peut changer la donne d’une situation.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG