Face au piège d’un cinéma exotisant, les cinéastes africains et particulièrement rd-congolais demeurent butés à un véritable problème identitaire. Leur hantise à faire du cinéma pour un autre public qu’africain, principalement occidental, est palpable. En outre, des thématiques abordées ne saisissent pas dans les moindres détails, les codes du cinéma africain et plus particulièrement rd-congolais.
Cette problématique fera l’objet de la pédagogique 9ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa prévue du 2 au 9 juillet 2022 dans la capitale rd-congolaise avec pour thème principal : « Pour qui produire ? ». Un thème qui sera grandement abordé lors des colloques en marge du festival afin de trouver des solutions idoines et sortir les cinéastes rd-congolais de ce piège.
« C’est une remise en question profonde qui interpelle les auteurs et réalisateurs congolais et africains sur comment aborder des thématiques. L’Afrique dispose de beaucoup de thématiques à traiter, le plus souvent ce sont les autres qui viennent parler à notre place sur base de cette thématique », a constaté Ephraïm Buyikana, Directeur du Festival International de Cinéma de Kinshasa lors d’une conférence de presse ce mardi 28 juin 2022 à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.
Initiateur du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Tshoper Kabambi a également martelé sur cette problématique du cinéma exotisant qui doit faire réfléchir les cinéastes rd-congolais au modèle économique du pays. « Pour ce thème, nous devons nous poser des questions : quels sont les thèmes que nous traitons ? Pourquoi faisons-nous des films pour plaire aux européens? Les congolais doivent produire pour les congolais », a-t-il insisté.
Une moisson abondante de 74 films sélectionnés
Décollage imminent pour la 9è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa prévu du 2 au 9 juillet 2022 respectivement à l’Académie des Beaux-Arts – du 2 au 3 juillet 2022 – et à l’Institut Français de Kinshasa – du 5 au 9 juillet 2022 -.
Pour cette année, 74 films des 39 pays sur les 277 reçus ont dû être sélectionnés dont 36 courts métrages fiction, 13 courts métrages documentaire, 9 longs métrages fiction, 4 longs métrages documentaire et 12 films d’animation. Sur les 74 films sélectionnés, on dénombre 15 de la République Démocratique du Congo.
Une 9ème édition du FICKIN qui organisera également des ateliers de formation – Direction photo, animation, jeu d’acteur, écriture du scénario -, des colloques et des concerts de musique. Une édition parrainée par le Professeur Henri Kalama Akulez, Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts.
CHADRACK MPERENG