Initialement prévue en 2023, la Coupe d’Afrique des nations – CAN – est reportée en janvier/février 2024, rapporte la Confédération africaine de football -CAF-.
L’unique raison de ce report est la saison pluvieuse qui frappe la Côte d’Ivoire, pays hôte de ce grand rendez-vous du football continental en juin et juillet 2022.
Depuis des mois, il n’était pas possible de programmer la compétition en janvier/février 2023 puisque la Coupe du monde 2022 aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 et les organismes des joueurs n’auraient pas supporté d’enchaîner deux compétitions en l’espace de quelques semaines.
Avec la décision prise ce dimanche 3 juillet 2022 lors de la réunion du comité exécutif de la CAF, les sélections africaines qualifiées pour le Mondial risquent en revanche de demander une reprogrammation des 4 dernières journées des éliminatoires de la CAN 2023 afin d’organiser des matchs amicaux en septembre.
Notez que les Léopards de la Rd-Congo ont perdu leurs deux premières rencontres des éliminatoires face au Gabon (0-1) et le Soudan (2-0). Une relève est donc obligée pour la Rd-Congo.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA