Après l’Opposition qui a suspendu sa participation aux assises du dialogue, le Parti lumumbiste unifié menace de quitter le navire. Dans un communiqué officiel signé par le Patriarche Antoine Gizenga, ce parti membre de la Majorité présidentielle a tout haut exprimé son « inquiétude sur l’opacité des objectifs assignés au dialogue national inclusif ».
Le PALU se plaint d’avoir été mis hors circuit « dans les options levées par ses partenaires pour des matières en discussions dans ce dialogue national ».
En conséquence, le principal allié de la MP exige une clarification de la part de ses paires et tient à une rencontre avec l’autorité morale de cette plateforme présidentielle, Joseph Kabila.
« Le Parti lumumbiste unifié regrette qu’il ne soit pas suffisamment associé dans les options levées par ses partenaires pour des matières en discussions dans ce dialogue national. Il a évolué dans ce dialogue jusque-là sur fond de confiance et de loyauté due à ses alliés. Ainsi, exprime-t-il, à ce stade, son inquiétude sur l’opacité autour des objectifs assignés à ce dialogue national. Il attend partager à ce sujet avec son allié, le camarade Joseph Kabila, Président de la République et Chef de l’Etat, pour lui permettre de s’exprimer ouvertement à ce sujet dans les meilleurs délais », peut-on lire dans ce communiqué.
Dans l’entre-temps, le PALU a rappelé ses troupes déléguées au dialogue qui se tient à la Cité de l’Union africaine. Les gizengistes, en concertation, se prononceront dans un avenir proche quant à leur position définitive.
LOI