Une grande première pour la Rd-Congo. La Foire agricole internationale de Kinshasa -FAIKIN- ouvre ses portes ce vendredi 16 septembre 2016 sur le magnifique et verdoyant site de l’Académie des beaux arts. A la faveur d’une conférence de presse, tenue mercredi 14 septembre dernier dans la soirée sur le site même de la FAIKIN, le ministre provincial de l’Agriculture, Magloire Kabemba, a expliqué que cette foire est un outil stratégique au service de la promotion des investissements agricoles en Rd-Congo, de la revalorisation des producteurs RD-congolais et de la vulgarisation des nouvelles technologies agricoles.
Pour une première fois en Rd-Congo, il se tiendra, du 16 au 25 septembre courant, la Foire internationale agricole de Kinshasa -FAIKIN-, conçue, selon le ministre provincial de l’Agriculture, Magloire Kabemba, comme une vitrine des potentialités agricoles de notre pays, un cadre d’exposition des produits du terroir, une plateforme d’échange, un lieu de rencontre entre les acteurs et professionnels du secteur de l’agriculture de notre pays et de l’étranger. Pour sa première édition, la FAIKIN est axée sur le thème « Ensemble, pour une agriculture performante et durable ».
En présence d’un parterre des journalistes, mercredi dernier dans la soirée, Magloire Kabemba a rassuré que cette foire est de mettre en valeur l’excellence des produits du terroir.
A l’en croire, la FAIKIN trouve sa raison d’être dans la descente aux enfers du secteur agricole au niveau national. « Alors qu’elle était considérée comme le fluorent de l’économie nationale à l’époque coloniale et même à l’indépendance, l’agriculture rd-congolaise a, au fil des années, perdu ses lettres de noblesse, entraînant ainsi la pauvreté généralisée et l’insécurité alimentaire. Pourtant, ce secteur possède un potentiel considérable et offre des opportunités remarquables, notamment les conditions climatiques et écologiques favorables aux activités agricoles, une grande disponibilité en terres agricoles avec environ 80 millions de terres arables, un marché potentiel de plus de 100 millions d’habitants en considérant les centres urbains ainsi que les pays voisins, un mouvement associatif émergeant et en pleine extensions dans l’ensemble du pays », a expliqué le ministre Kabemba, avançant: « au regard de cette situation lamentable de l’agriculture de notre pays et face aux potentielles qu’elle regorge, le gouvernement provincial de Kinshasa a pris l’initiative, ensemble avec des acteurs du secteur, d’organiser chaque année une activité foraine afin de servir de vitrine aux potentialités agricoles de notre pays, de renforcer le partenariat public-privé et d’offrir une opportunité, au travers des rencontres et des échanges, à toute personne intéressée par le secteur agricole de nouer des relations d’affaire et de découvrir des nouveaux marchés ».
Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations
Kabemba a, en plus révélé que la FAIKIN se déroulera en trois temps. Le premier est centré sur l’activité foraine avec l’exposition des produits agricoles de toutes les filières. Le deuxième temps de la foire est consacré à un forum international au cours duquel différents thèmes, touchant la politique d’implantation des parcs agro-industriels en Rd-Congo, l’agro-business, le financement du secteur agricole, seront développés.
Le troisième temps, enfin, consistera à l’organisation d’un caucus des ministres provinciaux de l’agriculture en vue de mettre en place un cadre de concertation, d’échange d’expériences entre les décideurs des différentes provinces.
Pour le ministre provincial de l’Agriculture, la FAIKIN s’inscrit dans la politique du gouvernement provincial de Kinshasa qui vise à stimuler une croissance annuelle soutenue du secteur agricole en vue de réduire la pauvreté, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et enfin de générer durablement des emplois et des revenus.
Au cours de la conférence, le coordonateur de la FAIKIN, Jésus Noel Sheke, est revenu sur les aspects pédagogique et culturel de la foire, affirmant qu’elle recevra près de 20.000 élèves pour des visites en deux vacations et sera agrémentée par des musiciens en plus des soirées gastronomiques.
Laurent OMBA