Il y a de cela plus de dix ans depuis qu’une frange de Rd-Congolais de la diaspora communément appelés « des combattants » -hostiles au pouvoir de Kinshasa- empêche les musiciens Rd-congolais, très souvent ceux en provenance de la Rd-Congo, à se produire dans plusieurs pays en Europe.
Des vives tensions sont parfois observées dans les périmètres des salles où sont annoncées ces productions. En cas de forcing de prestation, la pression monte et des débordements sont constatés, comme c’est le cas notamment à Paris, Bruxelles…Londres où les forces de l’ordre interviennent sur terrain avant peut-être que les décisions d’annulation tombent.
Feu Papa Wemba, Koffi Olimide, JB Mpiana, Werrason, Fally Ipupa, Félix Wazekwa…Ferré Gola, Héritier Watanabe ont été confrontés à cette situation. Le dernier en date est celui du groupe MPR qui a vu son concert prévu le 8 juillet 2022 dans la salle de spectacle « La Cigale » de Paris être annulé à la suite de l’arrêté 2022-00775 de la Préfecture de Police de Paris. Alors que le groupe était déjà présent sur le sol français.
« Lien tension concert de Fally Ipupa à Accor Arena »
Ces « combattants radicaux » reprochent aux musiciens Rd-congolais « leur proximité avec les acteurs politiques du pays ainsi que leur silence face à certains problèmes qui minent leur pays ». Ce n’est pas tout. Les « combattants » laissent entendre également que plusieurs musiciens en provenance de leur pays et en séjour en Europe « finissent par engrosser les jeunes filles pour diverses raisons avant de les abandonner avec des gosses ».
Des accusations rejetées par les musiciens Rd-congolais qui brandissent leurs actions sociales menées dans différents coins de la Rd-Congo tout en évoquant leur sens de moralité et de responsabilité. Aussi, des thématiques de leurs différentes chansons touchant certaines sensibilités politiques.
Des propos qui choquent…
Pendant que Kinshasa envisage des discussions dans certains pays européens dans le cadre de la diplomatie culturelle afin de mettre fin à ce phénomène combattant qui empêche les musiciens Rd-congolais de faire leur travail, voilà le chanteur Didier Lacoste vient de donner sens aux actions de ces « combattants ». Il remue les plaies non encore cicatrisées de certains parents Rd-congolais de la Diaspora ayant vu leurs filles devenir des mères tôt.
En effet, lors de son passage sur la chaîne Youtube Congo Bisengo, Lacoste a déclaré sans vergogne et avec beaucoup de légèretés qu’il invite ses musiciens à engrosser les filles de la diaspora européenne pour avoir des papiers en retour, c’est-à-dire régulariser leurs situations administratives afin de mieux assurer leur mobilité. Des propos qui ont choqué plus d’une personne.
Si Didier Lacoste tient un tel discours, il prépare déjà ses poulains en prélude de sa production annoncée au Théâtre du Gymnase Marie Bell de Paris le 15 octobre 2022. Comme pour dire, l’Eldorado européen n’a jamais été aussi rose pour certains artistes Rd-congolais.
Des déclarations de Lacoste semblent mettre de l’huile sur le feu. Une situation fâcheuse qui n’arrange pas les choses. Certains « combattants radicaux » de la diaspora continuent d’opposer une forte résistance aux artistes Rd-congolais après les dires de celui que ses fans appellent « Muke Tonga ».
CHADRACK MPERENG