Foot : « Il devait se taire », quand Constant Omari se fait détruire par Donatien Tshimanga

Rien ne va plus entre Constant Omari Selemani, ancien président de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – et Donatien Tshimanga, président intérimaire de cette institution.

Tout remonte de la sortie médiatique de Constant Omari le 15 juillet 2022 sur la Web TV Érudits Sports. L’homme moderne qui a démissionné en juin 2021, n’a pas été tendre avec le nouveau comité de la FECOFA que dirige Donatien Tshimanga : « Après mon départ, tout ce que j’ai bâti est effondré en moins d’une année, je l’ai dit haut et fort […] J’ai eu des larmes aux yeux, un joueur m’a appelé pour me dire que président, de tout ce que vous avez fait, il n’y a plus rien. Nous avons perdu un match, aucun responsable de la FECOFA n’était en mesure d’aller galvaniser les joueurs…Les joueurs regrettent ».

« Nous étions des figurants »

Des propos qui étaient durs à avaler pour Donatien qui a fait une sortie médiatique le dimanche 17 juillet 2022 sur la Radio télévision nationale congolaise – RTNC – pour recadrer certaines zones d’ombre. Sans gants, Tshimanga a frappé fort sur Omari.

«Je pensais qu’il avait démissionné de lui-même et il devait se taire parce que c’est lui qui gérait les finances. Il a fait 18 ans à la fédération mais il n’a jamais convoqué une réunion pour les finances. Je le dis tout haut et qu’il se défende. Il gérait la fédération comme sa boutique parce que tout ce qui avait comme entrées d’argent, c’est lui-même qui faisait tout. Nous étions considérés comme des figurants dans ce comité », révèle-t-il.

À en croire Donatien Tshimanga, l’aide financière de la Fédération internationale de football association- FIFA- aux fédérations membres durant la crise de Coronavirus (1.500.000 USD) a été gelée par Omari à l’insu du comité exécutif : « J’ai eu l’info chez un des sociétaires, et Omari leur a remis 6.000 dollars. Ces sociétaires ne savaient pas à quoi servait cet argent. Ce jour-là, Omari a tonné sur nous comme de petits enfants, il voulait connaître la personne qui m’a informé.Dans cet argent de COVID-19, Omari nous a dit que nous ne sommes pas concernés (comité exécutif) ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Le pire arrive »

Tshimanga révèle aussi : « Il y a une lettre de la FIFA qui interdit l’aide au développement à la FECOFA, parceque on n’a pas justifié cet argent de Covid-19. Il connait ce qu’il a fait avec cet argent, maintenant l’aide de développement de la FIFA ne peut pas être à notre disposition à cause de cela ».

Il laisse entendre qu’une sanction est en gestation : « Ce qui est grave aujourd’hui, si la FIFA décide de suspendre la FECOFA , même les clubs et les équipes nationales seront suspendues. Je lance un appel à Omari pour qu’il puisse venir justifier cet argent parce que le pire va arriver. Je lance cet appel même à nos autorités, ça sent mal pour l’avenir de notre fédération ».

L’aspect financier de la FECOFA inquiète la Confédération africaine de football – CAF- qui s’est décidée de gérer les caisses de l’organe faitier du football rd-congolais. Depuis plusieurs mois, les experts travaillent sur les statuts qui seront adoptés dans un avenir proche avant l’organisation des élections.

Lire aussi :

RDC – Foot : La situation financière de la FECOFA et l’insuffisance de ses textes inquiètent la CAF

ETIENNE KAMBALA