Sans surprise, l’attaquant sénégalais Sadio Mané est sacré “joueur de l’année” aux CAF Awards organisés le vendredi 21 juillet 2022, au Complexe Mohammed VI, à Rabat au Maroc.
C’est en présence du portier légendaire rd-congolais, Robert Kidiaba et la figure iconique du football rd-congolais Hérita Ilunga que ce nouvel attaquant de Bayern Munich a été plébiscité “joueur de l’année” devant son compatriote de Chelsea Édouard Mendy et son ancien coéquipier à Liverpool, l’égyptien Mohamed Salah.
« Gagner ce genre de trophée est toujours réconfortant. Ce serait une motivation supplémentaire pour se donner encore à fond, mais ce n’est pas le plus important. Pour moi, c’est d’abord le collectif, et gagner une CAN restera la meilleure des choses qui m’est arrivée dans la vie […] Cela prouverait que notre football avance, nous sommes sur la bonne voie et tout le monde doit faire en sorte que notre football reste ainsi », a déclaré Sadio quelques heures avant la cérémonie des CAF Awards 2022.
Tout a réussi à Sadio durant la saison dernière. Hormis la chute en finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2022 -, puis été plébiscité joueur de la compétition, par après il a réussi de qualifier l’équipe sénégalaise à la Coupe du monde 2022 face à l’Égypte de Mo Salah. Après 2019, c’est pour la deuxième fois que Sadio remporte ce trophée.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA