Le Réseau National de Télécommunications par Satellite – RENATELSAT -, opérateur satellitaire public en République démocratique du Congo, est appelé à se réinventer.
Cette entreprise publique à caractère technique et commercial créée par ordonnance présidentielle n°91/240 du 30 septembre 1991 n’est malheureusement pas sorti de l’auberge. De la difficulté juridique au problème social (retraite, mutation…) en passant par les problèmes techniques, les défis à relever sont énormes. C’est dans ce contexte que l’intersyndical et la délégation syndicale du RENATELSAT ont rencontré, ce jeudi 28 2022, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, pour lui présenter les désidératas de leur entreprise.
Présentant la situation générale du RENATELSAT, Fidèle Ngamaluka -président de l’intersyndicale a évoqué noir sur blanc les différents problèmes qui rongent cette entreprise notamment sur le plan administratif avec la question des grades et des promotions et de retraite, sur le plan technique était donné que les matériels sont devenus désuets et sur le plan social avec le problème de salaire.
« Depuis que nous étions au début de notre mandat, nous avons transmis notre cahier des charges à l’employeur, mais jusque-là on n’a jamais débattu« , a-t-il déploré.
Corroborant les propos du président de l’intersyndicale sur la situation générale des problèmes au sein du RENATELSAT, Papy Badibanga, président de la délégation syndicale, a transmis à Patrick Muyaya, la doléance des travailleurs de cet opérateur public qui espèrent un véritable ravalement de façade.
« Ils veulent vous voir poser des actes. Le RENATELSAT est une entreprise qui est morte. Nous voulons cette fois-ci qu’à travers votre management, vous puissiez réparez. Nous croyons que vous avez la capacité de le faire », a-t-il déclaré.
Ayant écouté attentivement les désidératas de l’intersyndicale et de la de la délégation syndicale du RENATELSAT qui demeure sous sa tutelle, Patrick Muyaya, leur a promis, en bon père de famille un vrai nettoyage en vue de répondre à toutes les questions.
Préoccupé par les difficultés que connaissent le RENATELSAT, le ministre de la communication et médias a démontré sa volonté d’aller de l’avant en modifiant notamment le barème des travailleurs qui date depuis 2014. Il leur a promis de rencontrer le directeur général pour commencer. « Il faut considérer la réunion d’aujourd’hui comme une prise de contact où vous m’avez transmis officiellement vos revendications qui portent à la fois sur notre statut juridique, le statut des agents, sur les problèmes techniques, sur l’exercice et le sens même du RENATELSAT« , a dit Patrick Muyaya.
Le ministre de la communication et médias a par ailleurs, promis à ses convives, de revenir vers eux après discussions avec le directeur général du RENATELSAT. Un processus de redynamisation et de professionnalisation s’impose pour aider cette entreprise à se relever.
RÉDACTION