RDC – Karaté : Nancy Tshiaba prend sa retraite et se reconvertit en entraîneure !

Une des rares femmes athlètes et avocates en Afrique, la karatéka rd-congolaise Nancy Tshiaba (31 ans) a décidé de prendre sa retraite.

C’est dans un message poignant publié sur ses pages sociales ce mardi 2 août 2022 que Nancy a annoncé qu’elle a pris du recul des affaires de karaté en tant que pratiquante.

« Tout est bien qui finit bien, je viens vous annoncer que je mets un terme à ma vie active d’athlète après 18 ans au sein de l’équipe nationale de karaté », écrit-elle. Et de rajouter : « Grâce à vos efforts, vos conseils et grands soutiens à la fois financier et moral, je sors la tête haute avec plusieurs titres sur le plan national qu’international ».

« L’honneur revient à la Fédération, à mon club KC Shotokan Ryu de kyoshi Massamba, ma famille biologique et sportive, ainsi qu’à mon église pour le soutien. Que tous les dirigeants sportifs puissent trouver, par ces gentils mots, mes sentiments de profonde gratitude (ligue, entente ainsi que d’autres disciplines sportives) », rajoute la désormais ex-vice-capitaine de l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo.

« La relève est assurée »

Médaillée d’argent en kumite dans la catégorie des plus de 60 kg aux Jeux africains de 2007 à Alger, médaillée de bronze en kumite dans la catégorie des plus de 68 kg aux championnats d’Afrique 2017 à Yaoundé ainsi qu’aux championnats d’Afrique 2021 au Caire, Nancy Tshiaba est fière de son parcours et se dit prête à transmettre sa connaissance à la jeune génération de cette discipline sportive en Rd-Congo.

« La relève étant bien assurée par cette jeunesse florissante et montante, le repos ou mieux, l’encadrement de celle-ci me paraît très intéressante. Je quitte le tatami pour rejoindre le tatami, non plus comme athlète, mais plutôt comme entraîneure nationale adjoint », conclut-elle.

(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Nancy Tshiaba sur Eventsrdc FM :

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/karat-nancy-tshiaba-tournoi

Lire aussi :

Nancy Tshiaba : « J’ai toujours dit aux femmes qu’il n’est pas intéressant de rester derrière les hommes »

ETIENNE KAMBALA