Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est actuellement en tournée africaine. Cet haut fonctionnaire du pays de l’oncle Sam a, à cette occasion, établi une playlist de 54 minutes composée de plusieurs artistes africains dont cinq artistes rd-congolais. Les titres qu’il a sélectionné sont significatifs. Selon nos informations, plusieurs chansons rd-congolaises lui ont été proposées en pré-écoute, Blinken est tombé sous les charmes de cinq seulement.
Cette playlist qui est disponible sur Spotify présente « Bb de Bb » de Innoss’B un titre figurant dans l’album « Mortel -06 », suivi de « Départ » de Céline Banza une chanson à retrouver dans l’album « Praefatio » en collaboration avec Youssoupha, « Youyou » d’Alesh ainsi que « Congo Avenir » de l’Éternel, seigneur et Goat de la chanson rd-congolaise et africaine, Pascal Tabu Ley Rochereau.
« Rejoignez-moi lors de mes voyages officiels en Afrique du Sud, en RDC et au Rwanda. Sur la route, j’aime toujours partager l’un de mes aspects préférés de la diplomatie : célébrer les liens communs de nos pays à travers la culture et la musique », a tweeté Antony Blinken.
Notons qu’Alesh a longuement échangé avec Sec Blinken dans la soirée du mardi 9 août 2022 à Kinshasa. Des échanges fructueux que le rappeur a partagé quelques moments sur les réseaux sociaux. Antony Blinken a aussi partagé le podium de la prestation scénique avec Paul Le Perc dans la soirée d’hier.
Découvrez cette playlist ici :
ETIENNE KAMBALA