Le 12 août 2019, le monde de la musique s’effondrait en apprenant la mort de DJ Arafat, légende du Coupé-décalé et étoile filante de la chanson africaine partie trop tôt après un grave accident de circulation. Personnage assez provocant, « Yôrôbô » était pourtant un artiste passionnant, qui voyageait et qui aimait son art. La République Démocratique du Congo reste le pays qu’il adorait en dehors de sa Côte d’Ivoire natale.
Sa voix rauque et son regard baroudeur manquent ostensiblement à la scène musicale. Mort le 12 août 2019, DJ Arafat aura laissé un vide irremplaçable. Dans le chef de ses fans, les fêlures sont encore profondes 3 après la mort d’un pilier du Coupé-décalé. Mais DJ Arafat aura apporté une grande révolution puis laissé un grand héritage.
Le fils de Yopougon qui avait déjà conquis la musique ivoirienne, était un grand fan de la chanson rd-congolaise et aimait bien la Rd-Congo. On pouvait se permettre de dire alors : le plus rd-congolais des ivoiriens. La clef de voûte du Coupé-décalé puisait ses inspirations dans la rumba, ses chansons électriques faisaient souvent penser à Un Bill Clinton Kalonji. Très proche de Fally Ipupa, le Daïshikan avait même demandé d’avoir un passeport rd-congolais.
Dans le souci de renforcer le lien entre Abidjan et Kinshasa, le fils de Tina Glamour avait fait de la Rd-Congo son deuxième pays tressant des lauriers ses artistes dont certains avec qui il a eu à collaborer tels que Fally Ipupa, Gims, Ferré Gola, Naza pour ne citer que ceux-là.
Cet amour particulier de DJ Arafat envers la Rd-Congo lui a valu une grande popularité dans le chef des rd-congolais qui d’ailleurs, après sa mort, lui ont rendu des hommages mérités. Une légende qu’on n’oubliera jamais.
CHADRACK MPERENG