Selon l’observatoire du marché de la téléphonie mobile, une structure de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications – ARPTC – le taux de variation mensuelle et trimestrielle des abonnements a été favorable aux abonnés prépayés soit 99,38% contre seulement 0,62% de clients en postpayé.
À en croire la même source, au premier trimestre 2022, la proportion du nombre d’abonnements de la catégorie des entreprises ou organisations appelées « Corporate » est plus faible que celle des abonnements de masse « grand public » soit, 99% contre 1%.
En ce qui concerne l’abonnement à l’internet mobile, deux tendances se distinguent. Il y a premièrement la catégorie des utilisateurs abonnés sur internet mobile ordinaire qui regroupe les abonnements qui souscrivent aux services des données mobiles, en même temps que les services de téléphonie sur un même terminal. Et il y a deuxièmement, la catégorie des utilisateurs d’internet mobile dédiés qui comprend elle, des abonnements à des services large bande mobiles qui permettent l’accès à l’internet mobile comme un service isolé n’incluant pas les services téléphoniques. Ces abonnements se font via des modems, clés USB ou tout autre appareil informatique.
Ce rapport indique en outre que, plus de la moitié de l’ensemble des abonnements à la téléphonie mobile, soit 50,6% ont déjà adopté l’utilisation de l’internet mobile.
Lire aussi :
RDC – Télécoms : Les revenus de la téléphonie mobile ont baissé de 1,18% au premier trimestre 2022
GLODY NDAYA