Le leader américain de la technologie Apple, annonce l’installation des centres de services agréés en République Démocratique du Congo dans un avenir proche. Cette bonne nouvelle a été rendue publique par sa représentante Afrique Centrale, Danielle Biyoga, lors du lancement du tout premier centre de services agréés d’Apple, baptisé iCenter, en Afrique centrale, au Cameroun, le vendredi 12 août 2022.
À l’en croire, le choix porté sur le Cameroun pour l’ouverture d’iCenter est dû à « sa proximité avec le Nigeria et son bilinguisme (français et anglais). Le Cameroun est un marché test pour l’implémentation d’Apple en Afrique centrale.
« Depuis plus de 36 mois chez Apple, le déploiement d’un centre d’expérience de classe mondiale a soigneusement été planifié, pour permettre aux consommateurs d’entrer dans l’écosystème Apple », explique la firme dans le communiqué officiel.
L’ouverture du centre d’expérience agréé de Douala donnera aussi l’opportunité aux clients d’accéder à l’iPhone 14 dès sa sortie sur le marché, ainsi qu’à la vaste gamme de produits Apple (Mac, iPod, iPad, Apple Watch.
Le programme de centre de services agréé Apple (CSAA) est destiné aux entreprises qui souhaitent proposer des réparations sous garantie et hors garantie pour des produits Apple. Les entreprises admissibles ont accès aux pièces d’origine, aux outils, aux formations, aux guides de service, aux diagnostics et aux ressources d’Apple pour effectuer ces réparations.
Qui peut postuler au programme ?
Les revendeurs agréés Apple et les entreprises qui proposent des services dans les régions dans lesquelles Apple a implanté des services directs, peuvent prétendre au statut de centre de service agréé Apple.
Les entreprises qui revendent des produits finis ou des pièces Apple ne peuvent prétendre à ce programme.
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du programme ?
Les organisations souhaitant obtenir le statut de centre de services agréé doivent être en activité depuis suffisamment longtemps et être en possession de dossiers financiers vérifiés par audit et pouvant être mis à disposition d’Apple. Une ligne de crédit est requise et doit être approuvée par l’équipe du service financier Apple dans la région correspondante. L’organisation doit promouvoir activement la marque Apple dans le cadre de son activité, ainsi que les produits de service et d’assistance AppleCare.
Conditions requises en matière de fonctionnement
Les centres de services agréés sont tenus de respecter en permanence les normes d’Apple en matière de niveaux de service, de certification des techniciens et de disponibilité du service pour les clients. Les centres de services agréés sont tenus de réaliser au moins 200 réparations par trimestre. Apple effectue à intervalles réguliers des audits et des contrôles des centres de services agréés pour s’assurer que ces normes rigoureuses sont systématiquement respectées. Les outils de réparation, les formations, les guides de service et les diagnostics d’Apple doivent demeurer confidentiels.
Certification des techniciens
Les centres de services agréés doivent employer des techniciens certifiés Apple pour les réparations des produits Apple. Pour pouvoir effectuer le minimum de 200 réparations par trimestre, un centre de services agréé doit employer au moins un technicien certifié Apple.
Pour obtenir une certification pour la réparation des produits Apple, il est nécessaire de passer les examens d’un centre d’examens agréé en ligne. Les certifications sont mises à jour par produit, tous les ans. Les frais d’examen ne s’appliquent pas aux entreprises ayant obtenu le statut de centre de services agréés.
RÉDACTION