Pour ne pas dépendre que de la Chine, la firme américaine Apple s’est lancée dans la diversification de ses sites de production. Récemment, ce mastodonte a porté son choix sur l’Inde pour la fabrication de sa prochaine marque de téléphone iPhone 14.
Dans un communiqué publié mardi 23 août 2022, Apple se dit d’atténuer les risques géopolitiques sur l’efficacité de l’approvisionnement en créant des sites de production en dehors de la Chine. Hormis l’Inde, d’autres pays tels que le Vietnam et le Mexique doivent également être sollicités, notamment pour l’assemblage des tablettes iPad, de MacBook et des iwatch. Et si dans cette diversification, Apple plaçait une de ses usines de production en République Démocratique du Congo ?
La Rd-Congo, réserve mondiale de matières premières pour la fabrication des appareils électroniques
La République Démocratique du Congo est à ce jour l’un des principaux fournisseurs mondial des matières premières qui concourent dans la fabrication des téléphones mobiles. À l’instar du cobalt qui est un composant essentiel dans la fabrication des smartphones, tablettes et autres. Or, la Rd-Congo est le principal fournisseur mondial de cette matière première.
Il y a également le cuivre, le plastique, le fer et ses dérivés, présents dans le sous-sol rd-congolais, qui contribuent efficacement à la fabrication des téléphones portables. De quoi rendre stratégique la possession de ces minerais. La Rd-Congo, ce pays solution pour la planète terre n’est pas directement partenaire des grandes firmes technologiques telle que Apple. Plusieurs d’entre elles préfèrent achetaient leurs matières premières dans des « circuits », plutôt qu’à Kinshasa où le Président rd-congolais et son gouvernement des warriors sont prêts à coopérer pour le bien-être des rd-congolais.
Main d’œuvre abondante, position géographique stratégique et marché diversifié
Selon un rapport de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, publié au mois de juin 2022, la République Démocratique du Congo dispose d’une population très jeune composée de plus de 66% d’individus ayant moins de 24 ans et un taux de 52% pour les personnes en âge de travailler. Ce capital humain peut constituer une main d’oeuvre importante dans des sites de création de téléphone mobile et autres consommables informatiques.
Hormis sa main d’oeuvre importante, la Rd-Congo a une position géographique stratégique. Elle se situe au coeur du continent africain et est entourée de neuf pays voisins. Une position qui crée un réel marché et des potentiels clients venus de quatre coins du continent.
Lire aussi :
Apple en route vers la RDC : Un ouf pour ses nombreux utilisateurs ?
GLODY NDAYA