Délocalisation du Zoo de Kinshasa : Modero Nsimba, un ministre irréaliste

Alors que le Zoo de Kinshasa tombe de son piédestal malgré le lancement en pompe des travaux de sa rénovation juillet 2021, le ministre du tourisme, Modero Nsimba plaide pour sa délocalisation.

Le secteur du tourisme reste un pilier important pour la diversification de l’économie. Si d’un côté, la situation sécuritaire dans certaines provinces rd-congolaises ralentit son décollage, le manque d’une politique touristique adéquate et de dynamisme par le ministre de tutelle s’avère être d’autre part un vrai casse-tête.

En juillet 2021, le gouvernement par l’entremise du ministre du tourisme, Modero Nsimba, avait pourtant décidé de rénover le Zoo de Kinshasa laissé dans un abandon total depuis plus de 20 ans par le régime de Joseph Kabila. Fort malheureusement, les travaux n’ont plus avancé d’un iota. Alors que la question de réhabilitation de ce jardin zoologique de la capitale rd-congolaise taraude déjà les esprits, certains se demandant à quel niveau se situait le blocage afin que la rénovation prenne une vitesse de croisière, le ministre du tourisme, Modero Nsimba plaide, s’appuie sur les recommandations des instances internationales de la biodiversité, pour sa délocalisation au site touristique de la N’sele. Un déplacement qui permettra que soient construits au Zoo, des sièges de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, secrétariat du tourisme ou que soit mis en place un projet immobilier.

Terne, utopique, le ministre Modero Nsimba semble montrer ses limites. Parler de délocalisation pendant que le Zoo de Kinshasa a besoin d’une cure de jouvence, est un amateurisme à l’emporte pièce. Ce déplacement souhaité posera un problème au niveau de la distance. En outre, le souci quotidien du transport à Kinshasa ne facilitera pas les choses.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Le ministre du tourisme devrait plutôt poser la première pierre pour la construction d’un autre zoo à N’sele que d’opter pour une délocalisation du jardin zoologique de Kinshasa alors qu’il a déjà lancé les travaux de sa rénovation. « Ce zoo devra rester au centre ville pour permettre à toutes les catégories sociales d’y avoir accès », a émis Cédric Abaz -Tour operator rd-congolais. D’ajouter : « Si la configuration actuelle de ce site de la Gombe ne permet plus d’avoir un zoo, que le gouvernement national construise un autre à l’extrême ouest de la capitale pour permettre à tout le monde d’y aller. Nous ne pouvons pas quitter Lutendele ou UPN ou encore Mitendi et traverser toute la ville pour aller au jardin zoologique de la N’sele. Là, également avec la concurrence se posera un problème des droits d’entrée et d’animaux à héberger. Une concurrence frontale avec Kingakati le domaine privé l’ancien président rd-congolais Joseph Kabila ».

À cette allure, le ministre Modero présentera encore des excuses dans les prochains jours. Quel profil pour ce ministère ?

Lire aussi :

RDC – Tourisme : Zoo de Kinshasa, Plage de Moanda …, Modero Nsimba affûte ses armes pour redynamiser son secteur

RÉDACTION