La formation féminine de Canon de N’djili a remporté la 18ème édition Coupe de la FEVOCO ce mardi 30 août 2022 après avoir battu le VC La Loi (3 sets 1), en finale, au terrain Manika à Kolwezi (Lualaba).
Canon a pris sa revanche sur La Loi après avoir subi une défaite au forceps lors de la 17ème édition. Cette année, c’est encore une finale amplement disputée qui s’est soldée sur un score de 3 sets 1 en faveur de Canon à l’issu de quatre sets disputés durant cette explication, soit 27-29, 22-25, 22-13 et 21-25.
La Loi n’a pas réédité l’exploit de l’année dernière. Canon comptabilise désormais 8 titres de la Coupe de la FEVOCO dans son armoire. Une satisfaction pour ce club de la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
« Lors la dernière édition, nous avons perdu en finale contre la La Loi. Cette année, nous avons eu le temps de nous préparer afin de gagner […] Avant la campagne africaine, nous allons nous préparer afin de représenter valablement nos couleurs sur le plan continental », Etienne Endolo – coach de Canon de N’djili.
Dans la version masculine, le VC Espoir s’est imposé lourdement sur le VC Mazembe (3 sets 0). Les corbeaux lushois n’ont pas fait le poids devant les Kinois qui se sont imposés du premier au dernier set 25-18, 25-15 et 16-25.
« Nous avons exploité notre taille. Nous avons aussi plus exploité les centres […] Mazembe c’est un grand club que je respecte beaucoup. C’était un adversaire de costaud », Fedo Nembunzu – entraîneur d’Espoir.
« Notre défaite n’était pas prévisible. Nous étions pas venus ici pour perdre la finale. Espoir est expérimenté par rapport à notre équipe […] C’est quand-même une joie pour nous de retrouver la finale 12 ans plus tard. Nous ne sommes pas vraiment déçus. Nous irons représenter notre équipe sur l’échiquier continental », Glosia Mbisa – Capitaine de VC Mazembe.
Notez que les quatre clubs finalistes chez les dames et chez les messieurs disputeront la prochaine édition du Championnat d’Afrique des clubs.
Lire aussi :
Volleyball – 17e Coupe de la FEVOCO : Les hostilités démarrent ce 7 oct 2021
ETIENNE KAMBALA