Le numérique continue de faire de nouveaux pas en Rd-Congo. Désormais, il existe un nouveau logiciel de gestion des marchés publics nommé SIGMAP, lancé le lundi 29 août 2022 par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Ce nouvel outil permet d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
À en croire le ministre rd-congolais du budget, Aimé Boji Sangara, au regard de sa fonctionnalité, le SIGMAP représente l’une des réponses à la problématique du renforcement de la transparence dans le système des marchés publics en Rd-Congo.
Ce portail web va également assurer la suppression des contacts physiques entre les animateurs des institutions publiques et ceux du secteur privé, réduisant ainsi et fortement les opportunités de corruption.
Heureux du lancement de ce logiciel dans la gouvernance des finances de l’État, le Président Félix Antoine Tshisekedi a souhaité voir cette innovation dans les autres institutions de l’État.
Lire aussi :
Incendie à la SCTP : Quand l’État rd-congolais est latent face à la transformation numérique
GLODY NDAYA