Tech : “Le développeur web”, un métier en pleine expansion en Rd-Congo

L’évolution du numérique a donné naissance à plusieurs métiers, notamment celui de développeur. Comparé à d’autres pays, ce métier est encore nouveau dans l’espace professionnel rd-congolais.

En République Démocratique du Congo, bien que le métier de développeur a le vent en poupe, sa pratique comme profession ne date pas de plus de deux décennies. C’est ainsi qu’à l’occasion de la journée mondiale de développeur, célébrée le 13 septembre de chaque année, votre rédaction fait un aperçu sur ce métier qui fait ses preuves et se crée une place de choix dans des milieux professionnels.

En ce 21ème siècle, le service d’un développeur est souhaité dans presque tous les domaines de la vie courante. Dans son quotidien, il est chargé de plusieurs tâches notamment celle de résoudre les problèmes des entreprises, des organisations et des communautés grâce aux codes informatiques. Un développeur est également chargé de concevoir et améliorer des logiciels, il peut également assurer un rôle de maintenance et de suivi.

À en croire quelques uns d’entre eux rencontrés à cette occasion, il est possible de devenir un bon développeur en autodidacte ou en apprenant sur des plateformes spécialisées telles que Udemy, Coursera, Edx. Mais néanmoins, des études d’ingénieurs à l’instar de l’informatique de gestion ou en encore les math-info sont la voie idéale pour en ressortir développeur.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

À en croire quelques développeurs interrogés, la rémunération diffère d’un marché à un autre. Tous les projets de développement ne sont pas rémunérés de la même façon. À ce jour, un développeur indépendant gagne selon le projet qui se présente à lui. Alors que pour ceux qui sont engagés dans des entreprises, le salaire va de 500 à 3000 dollars le mois.

Lire aussi :

Journée mondiale de la photographie : le droit d’auteur, la marginalisation…les contraintes du photographe rd-congolais

GLODY NDAYA