Accablé par les critiques sur son geste déplacé sur l’une de ses danseuses, Koffi Olomide doit-il craindre un retrait de son titre d’ambassadeur de la culture rd-congolaise ?
Koffi Olomide est au cœur d’un nouveau “scandale”. Dans une vidéo qui a heurté de nombreux internautes, la star rd-congolaise de 66 ans a tripoté les fesses de l’une de ses danseuses lors d’une séance de répétition. La séquence a vite provoqué un déferlement de critiques contre le patron du Quartier latin déjà condamné il y a 9 mois par la Cour d’appel de Versailles à 18 mois avec sursis pour séquestration.
Beaucoup de rd-congolais ont été “déçus” par ce coup d’éclat négatif incontrôlable de Koffi Olomide qui selon eux, ne reflète pas son titre d’ambassadeur de la culture rd-congolaise lui attribué depuis 7 mois par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce geste très osé doit-il lui coûter ce privilège d’ambassadeur ?
Avocat et membre de l’Administration des Droits d’Auteur au Congo – ADACO -, Me Glody Muabila pense que ce nouveau geste déplacé de Koffi Olomide revêt un caractère essentiellement pénal. Il a estimé que le roi de la rumba doit, en sa qualité d’ambassadeur de la culture rd-congolaise, être irréprochable, prêcher par l’exemple privilégiant l’éthique professionnelle.
« A l’autorité qui l’a élevé à cette dignité d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent, car l’acte posé est d’une gravité telle que si c’était sur le territoire congolais, il serait poursuivi pour attentat à la pudeur en vertu de l’article 167-1 CPLII. Tout acte contraire aux mœurs exercé intentionnellement et directement sur une personne sans le consentement valable de celle-ci constitue un attentat à la pudeur », a déclaré Me Glody Muabila à Eventsrdc.com
Un geste très déplacé de koffi olomide 💔🤮 pic.twitter.com/koZBTPw8Aw
— Mr.Celeste 🤴🏽🇨🇩 (@celeste_fficiel) September 17, 2022
Avocat au barreau près la Cour d’appel de Kwilu, Me Odon Muendele n’a pas, comme Me Glody Muabila, exclu l’hypothèse d’un retrait du titre d’ambassadeur à Koffi Olomide pour ce geste contraire aux bonnes valeurs. « Le Chef de l’État peut être à l’obligation de retirer ce privilège d’ambassadeur de la culture congolaise parce que lui-même doit être modèle, étant donné que nous les bantous, précisément les africains, nous avons des valeurs. Nous sommes des gens qui doivent montrer comment notre culture évolue, c’est-à-dire, l’exposition des sexes, le fait de porter les habits indécents, cela ne cadre pas avec notre culture », a-t-il déclaré à Eventsrdc.com
Et de rajouter : « Le président peut toujours retirer ce privilège et chercher une personne modèle, une personne qui peut inventer une bonne culture qui fera en sorte que nous soyons respectés ».
Pour le moment, Koffi Olomide n’a pas encore réagi face à ce « scandale » qualifié par beaucoup « d’agression sexuelle ». D’aucuns demandent des excuses de la part du patron de Quartier latin.
Lire aussi :
Ariel Sheney et Koffi Olomide prolongent les vacances dans le nouveau clip endiablé de « Toffole »
ETIENNE KAMBALA
CHADRACK MPERENG