Depuis la mise en place par le Premier Ministre rd-congolais Sama Lukonde, d’une nouvelle coordination de la Fédération Congolaise de Judo avec à la tête Maître Nicolas Lianza, le judo en Rd-Congo tient à se réinventer à tous les niveaux après de longs moments de turbulences. Ce nouveau vent passe notamment par l’aspect technique dont la remise à niveau des arbitres qui s’avère impérative.
Dans le but de mettre à jour les connaissances du corps arbitral du judo rd-congolais, la Coordination de la Fédération nationale du Judo organise à Kinshasa un séminaire de formation de mise à niveau des arbitres rd-congolais dont les travaux se sont ouverts le mardi 20 septembre 2022. « Nous ne pouvons pas commencer une compétition avec des anciennes réglementations. Il y a eu sur le plan international la mise à jour du règlement et des normes en matière d’arbitrage. Nous avons voulu être à la page, pour que pendant ces compétitions, que nous puissions appliquer de nouvelles règles mais surtout veiller à ce qu’elles soient effectivement respectées par les arbitres », a déclaré Maître Nicolas Lianza -Coordonnateur national des activités du Judo en République Démocratique du Congo.
Et de rajouter : « La Coordination a eu à analyser un certain nombre des choses. Premièrement, depuis que la fédération congolaise de Judo existe, il n’y a pas eu de commission de discipline. C’est une commission statutaire mais qui n’a jamais fonctionné. Donc, en ce qui concerne la discipline, cela sera pris en compte. Deuxièmement, en ce qui concerne les conditions matérielles, nous avons déjà appris sur fond propre de la coordination, un certain nombre de matériels ».
Le Coordonnateur Nicolas Lianza a, par ailleurs, lancé un appel à tous les arbitres qui trainent encore les pas à venir prendre part à ce séminaire de formation de remise à niveau. « À tous ceux qui trainent les pas, je vais leur dire deux choses : premièrement, ce n’est pas une affaire de personnes. C’est une affaire du judo. Nous venons ici pour l’amour du judo mais aussi pour pratiquer le judo. Nous ne venons pas pour travailler dans une entreprise de quelqu’un. La porte est grandement ouverte à toute personne désireuse de pouvoir participer à cette formation », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Le répertoire des arbitres sera désormais géré par le judo base que nous gérons. Ceux qui ne vont pas participer à cette formation de mise à niveau, ils ne vont pas participer dans les différentes compétitions au niveau local, mais aussi ils ne seront pas enregistrés au niveau international. Le train du changement est déjà en marche ».
Notons que cette formation débuté le mardi 20 septembre et ira jusqu’au jeudi 22 septembre 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
RÉDACTION