À la recherche d’un équipementier sportif depuis la fin du contrat avec O’Neill, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – s’est officiellement engagée avec Umbro, rapporte un communiqué de presse rendu public le vendredi 23 septembre 2022 très tard dans la soirée.
Les deux parties se sont associées pour un partenariat gagnant-gagnant d’une durée de 3 ans. Umbro va fournir des équipements à l’ensemble des sélections nationales de football de la Rd-Congo partant des sélections séniores A masculines, aux équipes de jeunes (mixtes) en passant par les féminines (séniors et jeunes), avec en prime l’équipement des phases de play-off du Championnat national féminin, du Championnat National des U17 ainsi que les participants à la Coupe du Congo, lors des phases finales.
Umbro aura aussi l’engagement de répondre au projet de merchandising, et sponsoring, en vue de créer une relation particulière et de confiance avec les nombreux fans du ballon rond dans le pays et/ou au sein de la diaspora.
Notez que Umbro est un équipementier sportif anglais fondé en 1924 à Wilmslow en Angleterre. Il a déjà fourni en équipements des équipes de football telles que le Pays de Galles, la Norvège, le Canada, la République d’Irlande ou encore des clubs comme le Gamba Ōsaka. L’équipementier fut ou est le sponsor de grands joueurs tels Michael Owen, John Terry ou Andy Carroll, ou encore des compétitions officielles telles que la Coupe de la Ligue française de football avec son ballon nommé « Prodige ».
ETIENNE KAMBALA