Les agents et cadres de la Radio Télévision nationale congolaise – RTNC – vont bénéficier d’une formation de renforcement des capacités de la part de deux experts de France Monde. C’est dans le cadre des réformes initiées par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya afin de redorer l’image de cette chaîne mère.
Lors d’une séance de travail tenue le 3 octobre 2022, avec ces deux experts dont Stéphane Dubun de France Télévisions et ex-directeur de France Info TV ainsi que Sébastien Connan, spécialiste programme de France 24, en présence du directeur des ressources humaines de la RTNC Camile Landu Phaka, le ministre de la communication a insisté sur l’importance de renforcer les capacités des cadres de cette chaîne publique.
De ce fait, durant cinq jours, les différents directeurs des programmes de la RTNC vont bénéficier de cette formation et devront par la suite transmettre les connaissances acquises aux agents de ladite chaîne.
À en croire le DRH, une nouvelle grille des programmes sera appliquée à la RTNC à l’issue de cette formation.
« Nos échanges ont tourné autour de la RTNC. Avec nos deux partenaires qui sont de France Monde, ils sont là pour nous apporter leurs expériences. Ils vont travailler avec nous suivant notre modèle et nos attentes. Leur apport à la RTNC va beaucoup plus tourner autour de comment améliorer notre grille des programmes sur notre chaîne nationale (généraliste), sur la RTNC 2 ( une chaîne de développement) et la RTNC 3 qui se focalise sur les faits des institutions de la République », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Dans ces trois chaînes, il y a des programmes qui se différencient l’un de l’autre. Nos partenaires vont donc nous apporter leurs expertises pour améliorer notre qualité de travail pour être en phase des attentes de la population. Cette formation concerne les directeurs des programmes pour une formation des formateurs pendant cinq jours ».
De son côté, Stéphane Dubun, avec son expérience de 6 ans à la tête de la direction de France Info, mettra plus l’accent sur le numérique. « Nous allons partager notre expérience et expertise dans le domaine de la télévision. L’objectif est d’aider la RTNC à trouver de nouvelles voies de développement et qu’elle devienne forte à l’image de la télévision France 1, 2, 3 », a-t-il expliqué.
Pour rappel, le ministre Muyaya a initié une série de réformes pour la télévision nationale. Cette réforme a débuté avec le changement du logo, ensuite viendra le changement d’équipements adaptés à la taille et l’importance de la chaîne.
Lire aussi :
GLODY NDAYA