Sans faiblir, les projecteurs des cameramen et les flashes des photographes seront encore tournés, à partir de ce jeudi 13 octobre 2016 dans la soirée, vers le Pullman Hôtel sa pour la 5ème édition de Congo Fashion Week après 4 précédentes. Et cela jusqu’au samedi 15 octobre 2016, au même site. Une conférence de presse a même été organisée, ce mercredi 12 octobre 2016 en prélude de l’événement.
Des stylistes, des designers, des créateurs et autres présenteront, à travers les mannequins sur une passerelle érigée pour la circonstance, leurs collections et réalisations au public qui fera le déplacement du Pullman Hôtel.
Tenant à demeurer la plateforme de promotion de la mode, Congo Fashion Week met en vedette les créations souvent méconnues des stylistes locaux avec l’appui des médias partenaires nationaux et internationaux. A en croire la promotrice de l’événement, une dizaine de designers exposeront pour la toute première fois leurs collections dans un événement d’une envergure telle que Congo Fashion Week. En outre, l’événement accordera également l’espace à des grands noms de la haute-couture kinoise en particulier et rd-congolaise en général. On signale des arrivées des designers venant de l’intérieur du pays dont Goma dans le Nord-Kivu. Tenez, quelques stylistes étrangers seront aussi au rendez-vous pour que la fête soit totale. Un concours pour les créations des étudiants sera organisé en marge de l’activité.
Hommage au Roi de la sape
Les designers, stylistes, modélistes qui présenteront leurs collections au CFW 2016, rendront hommage au parrain de Congo Fashion Week à la 1ère et à la 5ème édition, l’artiste musicien Papa Wemba décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire en plein FEMUA, chacun à sa manière. Très particulièrement, Louison Mbeya présentera la collection « P.W. 80 » (Papa Wemba 2080) en hommage à Papa Wemba.
Par ailleurs, Congo Fashion Week organisa juste après l’événement une conférence-débat autour de la mode à l’institut supérieur des arts et métiers-ISAM à l’intention des étudiants dans le cadre du concept Congo Fashion Week Institut qui fait le pont entre l’éducation et l’entreprenariat.
Il est à noter que Congo Fashion Week, outre l’événementiel, est aussi une plate-forme qui regroupe les designers rd-congolais et fait la promotion du business de la mode rd-congolaise. Congo Fashion Week est le seul propulseur de la mode rd-congolaise à l’internationale.
DEO KOKOLO