Tout le monde commente depuis quelques heures la photo légendaire de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo jouant aux échecs. Mais peu savent qui est le photographe derrière ce cliché d’anthologie. Pourtant, l’américaine Annie Leibovitz est d’autant plus illustre pour avoir photographié plusieurs célébrités.
Photographe de célébrités et portraitiste hors pair, l’américaine Annie Leibovitz a rapproché Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, deux icônes du ballon rond et deux plus grands rivaux de notre époque, posant pour la marque Louis Vuitton à la veille de la Coupe du Monde Qatar 2022. Une photo de légende, devenue virale en quelques secondes sur la toile avec des milliers de j’aime et des commentaires après sa publication par les deux stars du football via les réseaux sociaux.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont, dans la légende de leur photo jouant aux échecs, remercié Annie Leibovitz (73 ans), la photographe et portraitiste américaine derrière ce cliché légendaire. « La victoire est un état d’esprit. Une longue tradition d’artisanat de malles photographiée par Annie Leibovitz », légendent-ils.
La photographe américaine est pourtant très connue pour ses portraits esthétiques en faveur des célébrités. De la peinture à la photographie Annie Leibovitz est une photographe contemporaine qui raconte l’histoire de la vie publique de ces 40 dernières années.
Très assidue, elle a photographié plusieurs célébrités telles que John Lennon, Michael Jackson pour la chanson, Whoopi Goldberg pour le cinéma, Carla Bruni et Sarkozy pour la vie publique. Elle a pu remporter plusieurs récompenses dans sa carrière de photographe et portraitiste notamment le Prix de la photographie appliquée en 1990, Prix Princess des Asturies en 2013 ou encore Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts – William Klein en 2021.
CHADRACK MPERENG