Du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2022, la Coordination nationale des activités du judo en République Démocratique du Congo – CONAJU – a organisé un séminaire avec deux experts de l’Union africaine de judo – UAJ -. C’était un très bon moment d’échanges au profit des entraîneurs et arbitres du Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville.
Plus d’une centaine d’arbitres et d’entraineurs de deux Congo étaient à l’école du savoir aux côtés de deux experts de l’UAJ, Babakar Ngom, expert sénégalais, responsable de la commission d’arbitrage de l’UAJ et Kalhed, expert égyptien, directeur de la commission d’arbitrage de l’UAJ. C’est dans une bonne ambiance que ses assises se sont déroulées durant trois jours.
« Dans une famille, il ne faut pas isoler certains. Dans une famille, il faut toujours l’unité », a dit Ngom. En livrant sa propre expérience, il dévoile qu’il a fait 32 ans dans l’arbitrage. Qu’il a commencé cette pratique dans un club. De ce fait, il conseille : « Il faut que chaque club ait un arbitre pour transmettre aux jeunes des connaissances sûres. Il faut que des commissions dynamiques y travaillent pour la remise à niveau ».
Parlant du comportement du coach, Ngom explique que quand il y a un problème, le coach devait venir poliment demander aux officiels. « Le judo étant mondial, l’arbitre et l’entraineur sont des personnes rigoureuses […] L’arbitre doit continuer à accroître ses connaissances. Il faudra que les anciens transmettent leur expérience aux jeunes, car ces derniers copient chez-eux », fait-il remarquer.
C’était un bon moment d’apprentissage pour ses pratiquants du judo dans le Pool Malebo. Plusieurs participants ont jeté des fleurs à la coordination, principalement au Maître Nico Lianza qui depuis sa nomination ne cesse de multiplier de très bonnes initiatives pour l’avancement de cette discipline sportive qui intéresse plusieurs rd-congolais.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA