Au stade des Martyrs, Héritier Watanabe se produit devant un public clairsemé

Bien qu’ayant réalisé l’un de ses plus grands rêves, celui de jouer au stade des Martyrs, Héritier Watanabe n’a pas pourtant réussi à déplacer les foules. Loin de se décourager, le chanteur rd-congolais a quand même assuré son show.

Le stade des Martyrs est un énorme défi que tout artiste rd-congolais rêve de relever. En octobre 2022, Fally Ipupa réussissait à électriser l’ex-Kamaniola devant plus de 80.000 personnes. Dans une musique rd-congolaise qui ressemble à un ring de boxe, Héritier Watanabe devait lui aussi montrer ses griffes surtout après avoir rempli en 2021 la Foire Internationale de Kinshasa.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Dimanche 25 décembre 2022, le concert d’Héritier Watanabe tombe un jour bien particulier où les chrétiens du monde fêtent Noël. Le stade des Martyrs paré drainer un gotha des fans n’ouvre ses portes qu’à 10 heures. Engouement timide aux alentours. Il se pourrait que d’aucuns sont encore aux lieux de culte comme c’est un dimanche, patience. Quelques heures plus tard, le public débarque désormais en masse devant un dispositif sécuritaire commis à l’entrée du stade. Mais à l’intérieur, c’est très loin d’être fameux. Tout se déroule comme sur des roulettes et aucun incident signalé.

Jusqu’aux alentours de 18 heures, le stade des Martyrs est encore clairsemé malgré la présence des fans obstinés venus encourager « Moto na tembe ». Selon les estimations, la moitié des fans a payé une place pour assister à ce concert-événement dans un stade de 80.000 personnes. Un résultat qui n’a pas été escompté en terme du public.

19h 50′. Héritier Watanabe monte sur scène affublé de son ensemble de survêtement bariolé, casquette vissée sur le crâne et des lunettes fumées dans les yeux. Chaude ambiance et cris du public. La Pulga débute son spectacle par une chanson qui n’est pas de son répertoire à savoir « On me dit souvent » de l’artiste gospel Likofo du Ciel. Ensuite, il demande au public d’observer une minute de silence en mémoire des victimes des atrocités dans l’est de la RDC et des artistes Tshala Mwana et Verckys Kiamuangana récemment décédés.

Malgré un concert non-rempli, Héritier Watanabe a fait forte impression livrant un spectacle haut en couleurs. Il ne regrettera pas d’avoir osé ce gros pari. « Vouloir c’est pouvoir. Merci au Très Haut, Maître des temps et des circonstances. Stade des Martyrs, un rêve devenu réalité », réagit le chanteur à l’issue de son concert.

Un concert précipité ?

« Je serai dans ce stade non seulement pour y jouer, mais aussi pour le remplir ». Ces déclarations d’Héritier Watanabe présageaient un succès. Même si le résultat sur terrain n’a pas été escompté, nous ne pourrons lui faire des remontrances sur son optimisme. Pourtant, beaucoup estiment qu’annoncer un concert en l’espace de deux mois au stade des Martyrs n’était pas une bonne idée.

Si Fally Ipupa avait pris 7 mois pour communiquer sur son concert au stade des Martyrs, Héritier Watanabe n’en a pris que 3. Pas suffisant pour un si gros test. Certains pointent du doigt la communication du chanteur qui n’a pas été suffisamment faite vu le temps assez court.

Un concert à la va vite ? Beaucoup estiment qu’Héritier Watanabe n’a pas tenu compte de certains paramètres. L’adversité l’a peut-être trahi, que sait-on. En plus beaucoup ont préféré fêté Noël à la maison, certains craignant pour leurs vies si l’on sait que le dernier concert de Fally Ipupa à l’ex-Kamaniola a viré à la bousculade.

Malgré un stade non-rempli, Héritier Watanabe a réussi à électriser son public. Bravo à Wata et sa team d’avoir osé.

Lire aussi :

Héritier Watanabe au stade des Martyrs : La réaction à chaud de l’artiste

CHADRACK MPERENG