Cinéma : « Tirailleurs », les combattants africains mis sur orbite

Réalisé par Mathieu Vadepied avec en tête d’affiche Omar Sy, « Tirailleurs » sort ce mercredi 4 janvier 2022 en salles.

Faire un rappel de l’histoire et apprendre à la génération contemporaine le concours africain résistant d’un passé douloureux sans inciter à la haine. « Tirailleurs » réalisé par Mathieu Vadepied est le récit émouvant d’une tempête de l’histoire quelque peu incompris dans lequel les Tirailleurs africains et particulièrement sénégalais qui ont combattu aux côtés des français pendant la Grande Guerre, sont honorés.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

« Cette histoire lie les deux pays : le Sénégal et la France. C’est complètement mon histoire. C’est aussi mon identité », déclarait Omar Sy, acteur principal du film lors d’un conférence de presse de sa présentation.

« Tirailleurs » tourné majoritairement en peule, le film met en scène un père et un fils envoyé combattre en France lors de la Première Guerre mondiale. « L’idée c’est de questionner. Questionner le rapport historique de la France à ses anciennes colonies. Qu’est-ce qu’on dit de ça aujourd’hui, est-ce qu’on sait ce qu’on fait », s’est interrogé le réalisateur du film.

Outre Omar Sy, des acteurs talentueux complètent le casting de ce long métrage tels que Bakary Diallo, Alassane Diong, Jonas Bloquet etc.

Notons que « Tirailleurs » sortira dans les salles dakaroises et sénégalaises le vendredi 6 janvier 2023 après l’avant-première qui a eu lieu en décembre 2022.

CHADRACK MPERENG